En plus de condamner fermement le coup d’Etat au Niger, les pays européens suspendent leur aide au Niger à la suite du coup d’Etat qui a renversé il y a une semaine le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Principal allié de l’UE et des USA dans la lutte contre le djihadisme dans le Sahel, le Niger a une économie sous perfusion occidentale et dépendante de l’agriculture et des industries extractives.
L’Union européenne (UE) et la France ont interrompu leur soutien financier au Niger et les États-Unis ont menacé de faire pareil, après l’annonce cette semaine par les chefs militaires du renversement du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, selon les informations relayées par Reuters. Les alliés étrangers du Niger ont jusqu’à hier refusé de reconnaître le nouveau gouvernement militaire dirigé par le général Abdourahamane Tiani, ancien chef de la garde présidentielle que des officiers ont proclamé chef de l’Etat le 28 juillet. Le pays Ouest-africain est l’un des plus pauvres du monde, recevant près de 2 milliards de dollars par an en aide publique au développement, selon les chiffres de la Banque mondiale. Après les coups d’Etats au Mali et au Burkina Faso, le Niger est devenu la principale base des forces de la France et des Etats-Unis pour combattre l’insurrection jihadiste dans la région du Sahel, comprenant une partie de l’Afrique occidentale, du centre et du nord. Confiné au palais présidentiel par les forces armées depuis le 27 juillet après avoir été dépossédé du pouvoir, l’ancien homme fort de Niamey est toujours considéré comme le chef d’Etat légitime du pays par ses alliés occidentaux.
Qui de l’aide financière occidentale au Niger
« L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger. Le Président Bazoum a été démocratiquement élu ; il est et demeure donc le seul Président légitime du Niger. Sa libération doit intervenir sans condition et sans délai. L’UE tient les putschistes responsables de sa sécurité ainsi que de celle de sa famille », a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué du 29 juillet.
Il a ajouté que cette atteinte inacceptable contre l’intégrité des institutions républicaines nigériennes ne resteront pas sans conséquences sur le partenariat et la coopération Union européenne / Niger dans ces différents aspects. A cet égard, en sus de l’arrêt immédiat de l’appui budgétaire, toutes les actions de coopération dans le domaine sécuritaire avec l’UE ont été suspendues avec effet immédiats. Principal partenaire du Niger, la France a aussi suspendu toute aide au développement et son soutien budgétaire au pays. Une aide estimée à 130 millions de dollars en 2022. Les Américains par le biais du Secrétaire d’Etat à la défense Antony Blinken ont menacé de bloquer leur aide sans le retour constitutionnel. Les États-Unis ont deux bases militaires au Niger avec quelque 1 100 soldats et fournissent également des centaines de millions de dollars au pays en aide à la sécurité et au développement. Le Niger est un partenaire clé de l’Union européenne pour aider à freiner le flux de migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne. L’UE qui a stationné des troupes au Niger y finance également des projets pour l’amélioration de la gouvernance, l’éducation et la croissance durable sur la période 2021-2024. Par le biais de sa facilité européenne pour la paix, l’UE avait approuvé environ 70 millions d’euros pour soutenir les forces armées nigériennes depuis juillet de l’année dernière, dont 4,7 millions d’euros d’armes approuvées le 8 juin.
Niger : une économie portée par l’agriculture et l’industrie extractive
L’agriculture était le pilier économique du Niger, engageant la majorité de la population active. Les principales cultures du pays comprennent le mil, le sorgho, le riz, le maïs et les légumes. Le Niger possède des ressources minérales importantes, notamment l’uranium, qui était le principal produit d’exportation du pays. L’uranium représentait une part significative des recettes d’exportation, et le pays ouest-africain est l’un des plus grands producteurs d’uranium au monde. L’élevage était également une activité économique importante pour de nombreux Nigériens, en particulier dans les régions rurales. Comme tous les pays de la sous-région, le Niger doit relever des relatifs notamment à la faible productivité agricole, la dépendance aux fluctuations des prix des matières premières, au manque d’infrastructures et à la vulnérabilité aux chocs climatiques.