La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a organisé le 24 août la tournée officielle des entreprises à Dubaï. La ZLECAf vise à faire évoluer le commerce intra-africain, à redessiner les marchés dans la région et de stimuler la production dans les secteurs manufacturiers et des services.
En tournée, les organisateurs de l’IATF2023 sont allés à la rencontre des entreprises du privé à Dubaï aux Émirats arabes unis sur les opportunités de commerce et d’investissement en Afrique. En amont du Salon commercial intra-africain (IATF 2023) qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte, Humaid Mohamed Ben Salem, secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis, a souligné que la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis « est là pour aider et soutenir les entreprises africaines » dans leurs activités commerciales avec les Émirats arabes unis. Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine d’Afreximbank, a expliqué en quoi la Foire commerciale intra-africaine est une initiative clé pour soutenir la ZLECAf et a résumé les principales initiatives, interventions et programmes qu’Afreximbank a mis en œuvre pour faciliter le commerce et l’investissement.
« La tournée d’aujourd’hui vous fournira à tous, en particulier au monde des affaires, des informations essentielles sur l’IATF, sa pertinence pour les ambitions de transformation et d’intégration de l’Afrique et pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. Il devrait servir d’appel à la pleine participation de la communauté des affaires des Émirats arabes unis à l’IATF2023 au Caire. J’espère que l’opportunité sera saisie », a également déclaré Kanayo Awani.
La ZLECAf promet de révolutionner le commerce, de remodeler les marchés dans la région et de stimuler la production dans les secteurs manufacturiers et des services. Une manière de transformer la structure économique de l’Afrique et de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des exportations de matières premières. La ZLECAf devrait également effacer les frontières artificielles et éliminera les obstacles à un commerce plus facile, notamment la fragmentation du marché, le manque d’économies d’échelle, la dépendance à l’exportation de produits primaires, les chaînes de valeur régionales sous-développées ainsi que les barrières tarifaires et non tarifaires au commerce. Khalid al Ali, directeur régional pour l’Afrique à la Chambre internationale de Dubaï, a expliqué à quel point l’Afrique est vitale pour l’avenir de l’humanité et combien il est essentiel de travailler ensemble pour tirer le meilleur de chacun.
A lire aussi : Investissements hospitaliers et pharmaceutiques : la BEI et Afreximbank mobilisent 200 millions d’euros pour l’Afrique subsaharienne
La tournée commerciale de haut niveau de l’IATF2023 aux Émirats arabes unis a réuni des capitaines d’industrie, le monde des affaires, des responsables gouvernementaux de haut niveau, la communauté diplomatique, ainsi que des dirigeants et hauts fonctionnaires d’Afreximbank, de la Commission de l’Union africaine et du Secrétariat de la ZLECAf pour discuter de la manière dont l’IATF peut jouer un rôle central dans le renforcement et la promotion des liens et des opportunités de commerce et d’investissement dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) entre les Émirats arabes unis et le continent africain. La tournée de présentation de l’IATF2023 à Dubaï a permis au secteur privé des Émirats arabes unis d’obtenir des informations sur les opportunités et les avantages de la participation à l’IATF2023, ainsi que sur son rôle dans le soutien à l’intégration africaine et au succès de la ZLECAf. IATF2023 est le premier salon du commerce et de l’investissement en Afrique et se tient du 9 au 15 novembre au Caire. En tant que salon du commerce et de l’investissement d’Afrique, l’événement est à ne pas manquer pour les importateurs et les exportateurs qui cherchent à profiter d’un marché unique de 1,4 milliard de personnes créé par la ZLECAf avec un produit intérieur brut combiné de plus de 3,5 billions de dollars américains.
A lire aussi : Leadership : Oramah Benedict, président d’Afreximbank primé