Le Tchad a infligé une amende de 5 milliards de francs CFA soit 8,3 millions de dollars à une filiale locale d’Airtel (AAF.L) pour avoir rompu ses engagements d’investissement. Le régulateur tchadien a estimé à la suite d’un audit que la qualité du réseau de l’opérateur s’est détériorée pénalisant les consommateurs. Airtel Africa est basée au Royaume-Uni et opère dans une douzaine de pays en Afrique.
Le Tchad inflige une amende de 8 millions de dollars à sa filiale Airtel pour la détérioration de son réseau. Le Conseil de Régulation de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et postales (ARCEP), le régulateur tchadien des télécommunications, reproche à Airtel la détérioration de la qualité du réseau, consécutive au défaut d’investissement comme le prévoit le cahier des charges, signé avec les autorités compétentes le 29 juillet 2021. Les usagers de téléphonie mobile au Tchad se plaignent régulièrement de la qualité de services offerte par les divers opérateurs. Les perturbations de réseaux ne sont pas compensées par les coûts jugés élevés des communications. Le Conseil de Régulation de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et postales est coutumier des sanctions contre les opérateurs de téléphonie mobile au Tchad, sans que ces sanctions se traduisent par une amélioration de la qualité de service pour les usagers. En octobre 2020, il avait déjà infligé un total de 8 milliards de francs CFA à l’ensemble des opérateurs.
A lire aussi : Contentieux Tchad-Savanah Energy: jusqu’où ira la crise entre Ndjamena et Yaoundé ?
Airtel Africa plc est une société basée au Royaume-Uni, fournisseur de services de télécommunications et de transfert mobile. La Société opère au Nigeria, en Afrique de l’Est et en Afrique francophone. Le segment Afrique de l’Est comprend des opérations au Kenya, au Malawi, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Le pôle Afrique francophone comprend des opérations au Tchad, en République du Congo, en République démocratique du Congo (RDC), au Gabon, à Madagascar, au Niger et aux Seychelles. Il fournit des services de voix, de données et de transfert mobile. Les services vocaux comprennent les services vocaux sans fil prépayés et postpayés, l’itinérance internationale et les services de téléphonie fixe. Les services de données fournissent une suite de services de communication de données, notamment de deuxième génération (2G), de troisième génération (3G) et de quatrième génération (4G). Elle fournit des services 4G sur l’ensemble de ses 14 marchés. Le service mobile comprend les systèmes de paiement par portefeuille numérique, les microcrédits, l’épargne et les transferts d’argent internationaux.