Afrique : Afreximbank alloue un milliard USD au cinéma

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) lancera en 2024 un fonds d’un milliard USD destiné au financement du cinéma africain. L’information a été annoncée le 9 novembre, en Egypte à l’ouverture de la seconde édition du Canex Weekend, un évènement dédié aux industries créatives. (Crédit : DR).

Lors de 1e édition du Canex Weekend à Abidjan, Afreximbank avait annoncé vouloir faire passer ses investissements dans les industries créatives de 500 000 USD à un milliard. A l’ouverture de la seconde édition du Canex Weekend, en Egypte le 9 novembre, la Banque a annoncé un fonds d’un milliard USD, rien que pour le cinéma africain.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lancera en 2024 un fonds d’un milliard USD destiné au financement du cinéma africain. L’information a été annoncée le 9 novembre, en Egypte à l’ouverture de la seconde édition du Canex Weekend, un évènement dédié aux industries créatives. « le fonds servira au financement des films, à l’accompagnement de la coproduction avec les grands studios, ainsi qu’à l’accompagnement des cinéastes, producteurs et autres porteurs de projets cinématographiques africains ». « Le tout premier film que nous avons financé a récemment été présenté en avant-première au Festival du film de Toronto. La Banque en a plusieurs en préparation en provenance du Nigeria, d’Afrique du Sud et du Kenya, qui devraient être diffusés sur les plateformes de streaming en 2024 », a déclaré Kanayo Awani.  Cette expérience semble pousser Afrimeximd à investir dans le cinéma. L’information devrait faire plaisir aux  acteurs locaux du cinéma qui considèrent le financement comme l’un des principales entraves au développement des industries cinématographiques africaines.

A lire aussi : Nigeria : Afreximbank et Acces Bank financent des infrastructures d’envergure à Lagos

La banque se positionne depuis plusieurs années comme l’une des pionnières, parmi les institutions financières, dans l’accompagnement du cinéma africain. Il y a un an, par exemple, et au-delà du cinéma, c’est au niveau de toutes les industries créatives qu’Afreximbank souhaite être présente. Elle a inauguré un complexe cinématographique au Nigeria. Avec un milliard USD dédiés uniquement au cinéma, Afreximbank pourrait largement dépasser ses annonces d’investissement pour toutes les industries créatives africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici