La Banque panafricaine d’investissement Afreximbank et Access Bank au Nigéria mobiliseront 1,35 milliard USD pour des projets d’infrastructures dans l’Etat de Lagos. Les fonds vont notamment servir à financer la construction d’un pont destiné à désengorger la mégapole de Lagos et l’extension du réseau du métro.
L’Etat de Lagos, le plus peuplé et le plus important économiquement des Etats fédérés du Nigeria, a annoncé mardi 31 octobre, la signature d’un accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la banque locale Access Bank axé sur le financement de plusieurs projets d’infrastructures à hauteur de 1,35 milliard de dollars. « Ces fonds seront notamment utilisés pour construire un pont dans le cadre d’un partenariat public-privé, et pour étendre le réseau du métro léger », a précisé le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu. « Les investissements renforceront nos infrastructures à long terme, démontrant ainsi la confiance des partenaires internationaux et locaux dans notre économie en pleine croissance », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Au Nigeria : MTN dans le collimateur du fisc
En 2022, l’Etat de Lagos avait présélectionné un consortium composé du groupe de BTP portugais Mota-Engil et de deux entreprises chinoises pour la construction d’un pont destiné à désembouteiller la mégapole de Lagos, pour un investissement estimé à 2,5 milliards de dollars. Cet Etat, situé dans le sud-ouest du pays, prévoit également de construire un aéroport international près de la plateforme logistique du corridor Lekki-Epe. Le Nigéria qui a inauguré son premier tronçon de métro (la Blue Line -électrique) en septembre dernier, s’est lancé dans un vaste projet de modernisation et de développement de son transport urbain. À terme, le pays de plus de 220 millions d’habitants devrait disposer de deux lignes de métro aérien pour relier les pôles industriels et commerciaux de Lagos.