Le projet lancé promet d’apporter assistance à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et la sécurité alimentaire des organisations locales des producteurs, en République démocratique du Congo. Il a été lancé mardi à Kinshasa, lors d’une cérémonie.
D’emblée, le directeur-pays et représentant de FIDA s’est réjoui de l’initiative qui sera très bénéfique pour les agriculteurs. « Cet atelier marque le lancement du projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et à la sécurité alimentaire des organisations locales des producteurs. Le projet d’une durée de 4 ans bénéficiant de l’appui financier du GAFSP, est une initiative de la Banque mondiale pour la sécurité alimentaire supervisée par le Fonds international agricole (FIDA), une section rurale permettant d’assurer la durabilité des investissements et développer les routes de desserte agricole dans lesquelles le fonds invstit, précise la direction. Pour la circonstance, un atelier de deux jours a été organisé dans le but de donner les cartes nécessaires aux organisations paysannes afin qu’elles jouent leur rôle de services économiques au bénéfice de leurs membres et d’être leur porte-parole. Pendant ces deux jours, les membres de la Confédération de paysans du Congo (COPACO) et leurs partenaires vont s’approprier le document de qui constituera leur plan d’actions.
A lire aussi : Agriculture au Bénin : hausse de la production du riz à un million de tonnes en 2025
La COPACO a pour tâche de favoriser le développement des initiatives économiques de ses membres pour lutter contre la pauvreté de ces derniers et l’insécurité alimentaire des petits producteurs. Selon l’organisation, cette situation a été amplifiée par l’impact de la pandémie de Covid-19 et du changement climatique. Le projet concerne précisément et principalement 20 organisations paysannes locales, membres de la COPACO-PRP. Le projet atteindra directement 4544 productions agricoles individuelles, dont 36% des jeunes et 60% des femmes. Il cible environ 1500 ménages agricoles, avec un total de 9000 bénéficiaires finaux. Les constituantes du projet sont notamment le renforcement des capacités des opérations, la sensibilisation et actions de plaidoyer et participation aux politiques publiques, l’appui à l’entrepreneuriat des organisations paysannes pour le développement des chaînes de valeur agricoles du maïs et du manioc, la coordination du projet et le suivi et l’évaluation. Les zones d’intervention du projet sont les provinces du Kwilu, du Kwango, du Kongo central et la ville de Kinshasa