Agriculture au Bénin : hausse de la production du riz à un million de tonnes en 2025

Depuis le lancement de ce Programme, la filière riz au Bénin a connu un développement rapide, passant de la production de 363.000 tonnes en 2018 à 531.000 tonnes en 2022.

Au Benin, le pôle 1 œuvre pour la production d’un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025. Gros consommateur de riz, le Benin dépend en grande partie des importations étrangères. Cette politique agricole vise à réduire cette dépendance.

Le Gouvernement du Bénin, à travers le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, veut produire d’ici 2025, un million de tonnes de riz paddy (non décortiqué). L’Agence Territoriale de Développement Agricole du pôle 1 (ATDA 1), en charge de la promotion de cette filière, œuvre pour l’atteinte de cet objectif. L’ambition est sans équivoque : produire suffisamment du riz pour garantir la sécurité alimentaire, améliorer les revenus des acteurs de tous les maillons de la filière, assurer le bien-être social et impacter le Produit National Brut et l’économie nationale. Le pôle 1, regroupant les communes de Malanville et de Karimama, produit 40% du riz au Bénin et coordonne la mise en œuvre du Programme Riz sur le territoire national. 

A lire aussi : Benin : Les défis majeurs de la campagne agricole 2023-2024 pour ce secteur vital de l’économie béninoise

Depuis le lancement de ce Programme, la filière riz au Bénin a connu un développement rapide, passant de la production de 363.000 tonnes en 2018 à 531.000 tonnes en 2022. Pour autant, le Bénin reste déficitaire. Mieux, le riz produit au Bénin n’est pas systématiquement transformé sur place, par manque d’unité de transformation. Le déficit de riz blanc est comblé par les importations. Alors, le Gouvernement du Bénin veut inverser cette tendance en amenant les producteurs à emblaver, d’ici 2025, 215.000 hectares de riz, soit 57% du potentiel des 375.000 hectares disponibles. Il s’agit aussi d’aider à accroître le rendement moyen de 3,5 à 5,5 tonnes à l’hectare, contre un potentiel de 10 tonnes à l’hectare. Ceci pour atteindre le million de tonnes à l’horizon 2025. 

A lire aussi : Intégration sous-régionale : l’exploitation du pétrole pousse le Bénin et le Niger à renforcer leur coopération économique

Le pôle 1 assure le renforcement des capacités et techniques de production et du personnel d’encadrement par le conseil agricole. Pour y parvenir, le pôle 1 mène des actions combinées comme l’amélioration de la disponibilité en intrants par l’aménagement des terres rizicoles ; la subvention aux producteurs des semences améliorées ; l’accès aux engrais ; le renforcement de l’accès aux équipements et infrastructures modernes de production à savoir des repiqueuses, des moissonneuses, des batteuses et vanneuses ; l’aménagement des terres rizicoles et l’amélioration de la maîtrise de l’eau. Le pôle 1 assure le renforcement des capacités et techniques de production et du personnel d’encadrement par le conseil agricole ; le renforcement des capacités de transformation par la mise en place d’équipements performants puis la mise en place du financement agricole pour entamer les campagnes agricoles et campagne de transformation du riz paddy.  Le jeudi 10 août 2023, à son siège à Malanville, l’ATDA 1, a doté les producteurs de riz de Karimama de 20 mini moissonneuses, 15 repiqueuses manuelles et de 2 repiqueuses motorisées ; et les producteurs de Malanville de 50 mini moissonneuses, 40 repiqueuses manuelles et 4 repiqueuses motorisées, le tout d’une valeur de 50 millions FCFA. Pour le volet maraîchage dont il a aussi la charge, le pôle 1 a offert à 14 coopératives de producteurs, des semences des cultures maraîchères d’une valeur de 18.327.000 FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici