Finance : l’Arabie Saoudite annonce un demi milliard USD pour l’Afrique

L’Arabie saoudite va signer des accords d’une valeur de plus de 533 millions de dollars avec des pays africains (ministre). La déclaration a été faite ce jeudi par le ministre Saoudien des Finances Mohammed Al-Jadaan lors de la conférence économique Saoudo-Arabe- Africaine à Riyad. (Crédit : DR).

Le Fonds saoudien pour le développement signera des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals (533 millions de dollars) avec des pays africains. Des fonds à destination de pays alliés pour soutenir divers secteurs prioritaires.

L’Arabie saoudite va signer des accords d’une valeur de plus de 533 millions de dollars avec des pays africains. La déclaration a été faite ce jeudi par le ministre Saoudien des Finances Mohammed Al-Jadaan lors de la conférence économique Saoudo-Arabe- Africaine à Riyad. « Nous travaillons avec des partenaires pour soutenir le Ghana et d’autres pays concernant leur dette », a ajouté Jadaan. Le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a aussi informé plus tard lors de la même conférence que le fonds Souverain du Royaume en l’occurence le Fonds d’investissement public de plus de 700 milliards de dollars, serviraient à réaliser des investissements « qui changeraient la donne » en Afrique. Le ministre saoudien de l’énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, également présent à la conférence, a signé des accords préliminaires avec des pays africains, dont le Nigeria, le Sénégal, le Tchad et l’Éthiopie, sur la coopération dans le domaine énergétique. Dans les détails, le Fonds saoudien pour le développement (FSD) signera des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals soit 533 millions de dollars avec les pays africains en questio a précisé ohammed Al-Jadaan, à l’ouverture de la Conférence économique saoudo-arabo-africaine qui a démarré ce 9 novembre à Riyad.

A lire aussi : Finance : Les économies arabes appelées à renforcer leur flexibilité pour faire face aux éventuels chocs

Les investissements du Royaume Wahabites seront consacrés aux secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, ainsi qu’à appuit financement pour soulager des pays très endettés comme le Ghana. Au cours des dernières années l’Arabie Saoudite et les Emirats du Golf ont consentis à d’importants investissements dans des pays Africains notamment en Afrique du nord et Afrique subsaharienne dans les domaines classiques (éducation, santé, infrastructures), mais aussi dans des secteurs stratégiques des mines. Septembre dernier, le Wall Street Journal a révélé que les Etats-Unis sont en négociation avec l’Arabie Saoudite pour investir conjointement dans l’exploitation minière en RDC, en Guinée et en Namibie.

A lire aussi : Finance Islamique : 3 pays africains bénéficient 1,1 milliards de financement de l’ITFC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici