RDC : la relance de la culture coton évaluée à plus d’un million USD 

Pour la relance de la culture  du coton en République démocratique du Congo (RDC), le coût des investissements est estimé à 1.399.624 dollars américains, soit 3.449.060.000 francs congolais.

La République démocratique du Congo (RDC) veut relancer sa culture cotonière. La relance de cette industrie génératrice d’emplois nécessite plus d’un million d’investissements. Un montant certes modeste, mais un redéploiement efficace de ce secteur moribond nécessite une coordination, voire une structuration impliquant divers secteurs de l’agro-business en RDC.

Pour la relance de la culture  du coton en République démocratique du Congo (RDC), le coût des investissements est estimé à 1.399.624 dollars américains, soit 3.449.060.000 francs congolais. Avec ce montant, il est possible d’identifier et d’organiser les planteurs en associations dans leurs sites de production, d’appuyer  et d’encadrer  leurs associations, de réhabiliter des anciennes usines et des pistes de collectes et d’évacuation de la production », ont indiqué des sources. A travers la direction de production des végétaux (DPRODV), il est exprimé la nécessité de relancer la culture de coton comme matière première de l’industrie textile pour impacter la vie de la population au niveau économique, social, fiscal et technologique. Pour la DPRODV chargée de l’attributions, l’élaboration des stratégies, normes, politiques et avants projets liés à la production des végétaux et des plantes textiles comme le coton, le développement de cette  filière facilitera la création des emplois et constituera une source de  revenus pour les populations locales. Outre cela, elle sera d’une grande aide pour la réhabilitation de la Caisse d’épargne du coton au niveau national (CSCO), l’aménagement des routes de desserte agricole, et le développement de plusieurs secteurs industriels tels que ceux d’égrenage, de filature et des huileries. 

A lire aussi : Le Cameroun signe avec l’Espagne un accord de formation pour les incubateurs de PME

A côté de tout cela, la mise en valeur des tourteaux va jouer un rôle pertinent dans le développement de l’élevage, la diminution d’importation de certains produits médicinales et d’habillement, l’autosuffisance en huile de coton de bonne qualité, l’apparition de plusieurs petites et moyennes entreprises, la présence des associations de développement et des organisations non gouvernementales de développement (ONGD), l’augmentation de la production du coton au plan national et international,  et l’approvisionnement du trésor public en devises étrangères, figurent également parmi les avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici