Economie : en pleine crise migratoire l’UE octroie 150 millions USD à la Tunisie

Cet accord entre les deux entités survient trois mois après que Tunis a décliné l'aide financière de l'UE dans le cadre d’un accord migratoire. (Crédit : DR).

Après avoir décliné une aide venant de l’UE, en octobre dernier, la Tunisie vient de bénéficier d’un appui financier de l’organisation, visant à soutenir les efforts des autorités tunisiennes afin de stimuler le développement économique.

Dans sa volonté de soutenir  la reprise économique en Tunisie, l’Union européenne (UE) en pleine lutte contre les vaques migratoires et le gouvernement tunisien ont paraphé un accord pour un programme financier de 150 millions d’euros. Cette aide d’ordre  financier est le fruit  d’un mémorandum d’entente assuré entre les deux entités lors d’une rencontre à Tunis, le 16 juillet 2023. Le dit-mémorandum est composé de cinq axes stratégiques, à savoir la stabilité macro-économique, l’économie et le commerce, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, ainsi que la question de la migration et de la mobilité sachant que la Tunisie est l’un des principaux pays de transite des migrants à destrinantion de l’Union Européenne. L’une des questions qui sera le plus pris en charge par le montant est relative aux  efforts du gouvernement tunisien pour améliorer la gestion des finances publiques, créer un cadre propices  aux investissements et développer une croissance économique durable et inclusive.

A lire aussi : Tunisie : prêt de 268 millions USD de la banque mondiale pour une ligne électrique avec l’Italie, dans un contexte financier tendu

Cet accord entre les deux entités survient trois mois après que Tunis a décliné l’aide financière de l’UE dans le cadre d’un accord migratoire. Pour les députés tunisiens, cette aide était contraire  à  « l’esprit » qui a régné lors de la conférence de Rome sur la gestion des flux migratoires, tenue en juillet dernier. Il faut signaler que la  situation socio-économique de la Tunisie est peu reluisante. Elle fait face à une dette qui représente 80% de son PIB et peine à mobiliser des ressources budgétaires. Une situation qui provoque des pénuries récurrentes de plusieurs produits de première nécessité. Pour le mois de novembre, les prix des huiles alimentaires, des viandes ovines et des fruits frais ont augmenté respectivement de 29, 28 et 14,1%, selon les données de l’Institut national des statistiques. Le financement de l’UE intervient quelques mois après l’Union européenne et la Tunisie ont finalisé leur « partenariat stratégique » prévoyant la lutte contre les trafiquants d’êtres humains et le renforcement des frontières. Un accord dont l’application a par la suite échoué. Deux mois plus tard, en septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa, arrivaient plus de 7 000 migrants, en provenance principalement de la Tunisie. De sorte que de nombreux analystes ont pointé du doigt un sabotage volontaire de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici