La Bourse libyenne a repris lundi ses échanges dans une salle de la capitale Tripoli après plus de neuf ans de fermeture en raison de la situation politique et sécuritaire.
La bourse libyenne reprend ses activités après plus de 9 ans de fermeture. Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale Abdulhamid al-Dbeibah et le président du conseil d’administration du marché Bashir Mohamed Ashour ainsi que d’autres responsables ont sonné pour annoncer la reprise des échanges. La Bourse dispose également d’une salle des marchés à Benghazi, deuxième ville de Libya, où les échanges devraient reprendre la semaine prochaine, selon une source. Ddeibah a déclaré que la bourse était l’un des moyens d’améliorer l’économie libyenne. « L’importance du marché boursier se reflète dans le doublement du produit intérieur brut et la réduction du déficit budgétaire, ce qui réduit la charge sur le budget général de l’État », a-t-il déclaré. Pour Ashour, le succès du marché dépendrait de « la stabilité et du développement des différents secteurs de l’État ».
A lire aussi : Libye: le Sénégalais Abdoulaye Bathily nommé négociateur en chef de l’ONU
Selon lui, le marché boursier s’efforcerait de provoquer une augmentation du volume des cotations. Sur 10 sociétés, huit étaient cotées sur le calendrier de négociation de lundi, mais seulement trois d’entre elles ont été négociées, a déclaré Lamin Haman, conseiller en médias du marché. Le marché a été lancé en 2006. Après la chute de l’ancien régime de Moummar Kadhafi lors du soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011, il a suspendu les échanges pendant plus de 12 mois. Lors d’une guerre civile entre factions armées rivalisant pour le pouvoir en 2014, le commerce a de nouveau été suspendu. La même année, le principal producteur de pétrole d’Afrique du Nord s’est divisé entre les factions belligérantes de l’Est et de l’Ouest.