L’Ouganda prêt à résilier le contrat avec le fournisseur d’électricité Umeme, procéde à une première évaluation du montant dû au distributeur. Et ce, en guise de compensation pour ses investissements dans le réseau national.
L’Ouganda estime à 225 millions de dollars le montant dû au fournisseur d’électricité Umeme Limited (UMEME.UG) à la fin de sa concession. Un montant en guise de compensation de ses investissements dans le réseau national après la fin de sa concession en mars 2025, a déclaré un haut responsable du ministère de l’Energie, relayé par nos confrères de Reuters. Umeme, qui est cotée à la fois sur la bourse ougandaise et à la bourse kenyane voisine, gère une concession électrique de 20 ans en Ouganda qui a débuté en 2005. Le gouvernement ougandais a décliné la demande de l’entreprise de prolonger sa concession lorsqu’elle expirera l’année prochaine. Les termes de la concession exigent que le gouvernement paie à Umeme tous les investissements en capital non récupérés à la fin de l’accord.
« Aujourd’hui, nous avons une idée du montant du rachat, nous sommes de l’ordre d’environ 225 millions de dollars », a déclaré Irene Batebe, secrétaire permanente du ministère de l’énergie et du développement minier, à la chaîne de télévision privée NTV Ouganda, ce mercredi. C’était la première fois que le gouvernement signalait combien Umeme était susceptible de gagner grâce à des investissements non récupérés.
Batebe a ajouté que le vérificateur général du gouvernement procéderait à un examen final des investissements d’Umeme dans le réseau électrique national afin de déterminer le montant final à verser à l’entreprise. Le gouvernement envisage également de conclure un contrat avec une entreprise privée pour créer une coentreprise avec la société publique Uganda Electricity Distribution Company Limited (UEDCL) pour devenir co-gestionnaire de l’exploitation du réseau après la fin de la concession d’Umeme, a indiqué Batebe. L’acquisition de l’opérateur du secteur privé serait un processus concurrentiel et l’UEDCL conserverait une participation majoritaire dans le partenariat, a-t-elle déclaré. L’Ouganda dispose d’une capacité de production d’électricité estimée à environ 1 400 mégawatts.