Finance : Pour soulager son déficit, le Cameroun réduira ses subventions au carburant en 2024

Une nouvelle augmentation du prix du carburant, c’est ce à quoi les camerounais devraient s’attendre en 2024. (Crédit : DR).

A l’occasion de son traditionnel discours de fin d’année, le président camerounais a informé ses compatriotes d’une éventuelle hausse du prix du carburant et a fixé comme objectif, l’amélioration du climat des affaires et la qualité de l’éducation.

Une nouvelle augmentation du prix du carburant, c’est ce à quoi les camerounais devraient s’attendre en 2024. Selon Paul Biya, l’année dernière, le gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers, qui était de plus de 1000 milliards de FCFA en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de FCFA en 2023. Cependant, cette subvention continue de peser significativement sur le Trésor public. « Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix que de la réduire de nouveau. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages  », a avertit le chef de l’Etat Camerounais. Cette annonce présidentielle, fait suite à une pénurie du carburant super, et  conformément aux engagements pris par le pays dans le cadre de son programme de financement par le Fonds monétaire international (FMI). Dans ce dernier, la nouvelle hausse est prévue en 2025, et ce relativement aux variations des cours des produits pétroliers sur le marché international. 

A lire aussi : Cameroun : Camco investit massivement dans les énergies renouvelables

Depuis le 1er février 2023, le litre de super coûte 730 FCFA, en hausse de 100 FCFA (+15%) par rapport au 630 FCFA d’antan. Le litre de gasoil est vendu à 720 FCFA, contre 575 FCFA auparavant. Soit une augmentation de 145 FCFA (25,2%). Le litre de pétrole vendu aux industriels par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) coûte 410,19 contre 560,19 FCFA, soit une hausse de 150 FCFA (36,5%). Seul le prix du pétrole lampant est resté inchangé à 350 FCFA le litre de même que celui du gaz domestique (6 500 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici