Au Nigéria, la banque d’affaires Abbey Mortgage Bank Plc a déclaré que son actif total s’élevait à 54,3 milliards de naira, avec une capitalisation boursière de 27 milliards de naira, une augmentation conséquente par rapport au 22 milliards de naira affichés lors de l’exercice décembre 2022.
A la fin de l’année 2023, les actifs de la Banque Abbey Mortgage ont atteint un total de 54,3 milliards de naira. Son directeur général, M. Mobolaji Adewunmi, a présenté ces chiffres lors de la publication du rapport mettant en lumière les chiffres défendus par Abbey Mortgage Bank auprès de la Nigerian Exchange à Lagos, la bourse locale. Le DG du groupe Adewunmi a également déclaré que la banque a signalé une augmentation de 33,5 pour cent des dépôts, s’élevant à 39,906 millions de nairas au cours de l’exercice 2023.Il a également déclaré que le passif total de la banque, au cours de l’année sous revue, s’élevait à 45,85 milliards de nairas et avec une libération de 602 millions d’actions. Adewunmi a attribué la croissance accélérée des performances à l’injection de capitaux par des investisseurs stratégiques, naviguant dans un environnement réglementaire difficile. Adewunmi a également souligné l’impact des fluctuations des taux de change sur les prix des matériaux de construction et des logements, ainsi que le ratio élevé de prêts non performants (NPL) dans les banques hypothécaires.
A lire aussi : Nigéria : après Dangoté, trois nouvelles banques dans le collimateur de la justice
« En 2020, notre ratio NPL était d’environ 75 pour cent, et ce dans la plupart des banques hypothécaires. Les prêts non performants sont très élevés, alors que le minimum réglementaire pour les banques hypothécaires est en réalité de 20 pour cent », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’au cours des trois dernières années, la banque a travaillé pour garantir qu’il y ait un krach du NPL et ils en sont déjà à huit pour cent, ce qui est bien en dessous de la référence ». Il a noté que malgré ces défis, l’entreprise restait déterminée à faciliter l’accession à la propriété et à réduire le déficit de logements au Nigeria.Le directeur général Adewunmi a mentionné les efforts de l’entreprise pour répondre aux exigences de recapitalisation en cours fixées par la Banque centrale du Nigéria (CBN), démontrant ainsi son engagement à rester un acteur solide dans le secteur. M. Jude Chiemeka, PDG par intérim de NGX, a félicité Abbey Mortgage pour avoir choisi de présenter ses performances financières et ses développements stratégiques. Chiemeka a souligné l’importance d’un engagement continu avec les investisseurs et l’écosystème des marchés financiers. Il a expliqué qu’Abbey Mortgage, en tant que l’une des sept banques hypothécaires primaires (PMB) agréées au niveau national au Nigeria, continuerait à jouer un rôle de premier plan dans le paysage financier national.
A lire aussi : Nigeria : 750 millions USD de la Banque mondiale pour financer des projets verts
Selon lui, la société a depuis porté ses fonds propres à plus de 7 milliards de nairas, ce qui la positionne comme l’une des banques hypothécaires les plus capitalisées du Nigeria. Chiemeka a félicité la banque hypothécaire pour avoir maintenu son engagement à adopter les meilleures normes, processus et pratiques. Il a chargé Abbey Mortgage de s’efforcer continuellement d’atteindre la durabilité, en adhérant à des normes plus élevées de gouvernance d’entreprise, un impact social plus profond, une plus grande conformité réglementaire et de meilleurs rendements pour les actionnaires.Il a déclaré : « En nous positionnant comme la bourse africaine de choix, nous continuerons à adopter des règles visant à améliorer la gouvernance d’entreprise de nos sociétés cotées. « NGX proposera également des produits et services adaptés aux besoins des investisseurs dans un marché équitable et ordonné »