RDC : 500 milliards FCFA  décaissés en procédure d’urgence pour besoins sécuritaires 

La République démocratique du Congo a augmenté son budget de 46% à 16 milliards de dollars pour 2023, dopé par une augmentation attendue des recettes fiscales et minières, a déclaré le président du Sénat,en décembre 2022.

Les Procédures d’urgence en faveur du secteur de sécurité ont couté près de cinq cent milliards de francs Congolais à la République démocratique du Congo (RDC). Ces dépenses exécutées entre juillet et septembre 2023, sont en nette augmentation par rapport aux deux premiers trimestres en atteste un rapport du ministère des Finances.

« Le Trésor public a décaissé un montant total de 498,51 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 200 millions de dollars en faveur du secteur de la sécurité en procédure d’urgence pour le compte du troisième trimestre de l’année 2023 », selon le rapport du ministère des finances. Cette source, confirme qu’au compte du troisième trimestre 2023, le pourcentage de dépenses réalisées en mesure d’urgence a été progressivement propulsé par les rubriques dépenses de sécurité et des investissements sur ressources propres. Cette hausse constatée au niveau des dépenses exécutées en procédure d’urgence en faveur du secteur de la sécurité a été présenté comme le symbole de la détermination du gouvernement congolais à faire face en toute responsabilité aux menaces sécuritaires qui pèsent sur l’ensemble du territoire national de la RDC. Les dépenses d’investissement en ressources propres du gouvernement de la République démocratique du Congo se sont chiffrées à hauteur de 1.076,47 milliards de Francs congolais (CDF), soit  430 millions de dollars américains, au troisième trimestre de l’année 2023.

A lire aussi : RDC: Rawbank investit 20 millions USD dans les énergies renouvelables

« Pour ce qui est des dépenses d’investissement sur ressources propres, la hauteur de celles-ci exécutées en urgence est située à environ 23%, par rapport au volume total des investissements sur ressources propres, atteint au troisième trimestre, soit 1.076,47 milliards CDF », a rapporté le ministère des Finances. La même source informe que ces dépenses ont été boostées par les urgences relatives à la tenue des neuvièmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici