Les États-Unis annonce dimanche une aide supplémentaire de 100 millions de dollars pour répondre au conflit au Soudan, selon un communiqué alors que Washington cherche à stimuler la réponse internationale à l’approche de l’anniversaire de lundi du conflit.
Les États-Unis vont annoncer une aide supplémentaire de 100 millions de dollars pour répondre au conflit au Soudan. L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international, Samantha Power, a déclaré dans un communiqué que le financement supplémentaire, serait destiné à l’aide alimentaire d’urgence, au soutien nutritionnel et à d’autres aides vitales. Le pouvoir devrait également appeler les parties belligérantes à cesser d’entraver l’accès humanitaire et à participer à des « négociations de bonne foi pour parvenir à un cessez-le-feu » afin de prévenir la famine et de nouvelles souffrances, selon le communiqué. « Il y a un an demain, le peuple soudanais s’est réveillé dans un cauchemar », a déclaré Power.
« Les parties belligérantes ont transformé des quartiers animés en zones de combat, tuant des milliers de personnes, laissant des corps dans les rues et piégeant les civils dans leurs maisons, sans nourriture, eau et médicaments adéquats », a-t-elle ajouté.
La guerre a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 entre l’armée soudanaise et les paramilitaires Forces de soutien rapide (RSF), dévastant les infrastructures du pays. Des milliers de civils ont été tués, même si les estimations du nombre de morts sont très incertaines et les deux camps ont été accusés de crimes de guerre. La guerre a plongé des millions de personnes dans une faim extrême , créé la plus grande crise de déplacement au monde et déclenché des vagues de meurtres à caractère ethnique et de violences sexuelles dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan. L’annonce par Washington d’une aide supplémentaire intervient avant une conférence humanitaire qui se tiendra en France aujourd’hui 15 avril. Les États-Unis ont exhorté leurs partenaires du monde entier à accorder une plus grande priorité au conflit au Soudan et à accroître leur financement lors de la conférence.« Nous appelons les autres à se joindre à nous pour accroître leur soutien au peuple soudanais et mobiliser de toute urgence un soutien supplémentaire pour la réponse soudanaise », a déclaré Power.