La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 25% au terme d’une réunion de son Comité de politique monétaire.
Sous la présidence de Mme Malangu Mbuyi-Kabedi, Gouverneur de la Banque Centrale de la RD Congo, le CPM a aussi maintenu les coefficients de la réserve obligatoire pour les dépôts en Francs congolais à 10% et 0% pour les dépôts à vue et à terme. Il en est de même pour les dépôts en devises dont les coefficients de la réserve d’obligations restent inchangés à 13% et 12% pour les dépôts en cours et à terme. Cette décision est justifiée par le fait que les perspectives économiques pour 2024 restent positives, avec une projection de croissance proche de 5%, une amélioration de la balance de paiement et de la situation des finances publiques, et un ralentissement des pressions inflationnistes.
A lire aussi : RDC : le Mineur chinois Zijin dans le colimateur des enquêteurs après la détection de fortes radiations
Le CPM a pris note de la forte croissance de l’économie congolaise en 2023 (8,4%), soutenue par le dynamisme continu du secteur minier et une vigoureuse activities dans le secteur non extractif. En revanche, l’inflation a été plus forte que prévue, atteignant 23,8% en glissement annual, en décembre 2023, reflétant aussi bien l’inflation importée, les tensions budgétaires liées à la continuation des conflits à l’Est du pays, que la conséquente dépréciation du taux de change, selon le communiqué final de ladite réunion. La Banque Centrale du Congo s’engage à continuer rigoureuse de la situation économique et financière du pays, et à utiliser les instruments de la politique monétaire de manière à contribuer au renforcement de la stabilité aussi bien des prix intérieurs que du taux de change. Selon le calendrier arrêté, la prochaine réunion du Comité de politique monétaire se tiendra le 8 août 2024.
A lire aussi : RDC : la Gécamines va réviser ses coentreprises avec des majores minières