Maroc : la gigafactory Gotion High Tech attendue en 2026

Les fabricants chinois de batteries automobiles Hailiang et Shinzoom vont installer deux usines distinctes au Maroc. (Crédit : DR)

Le chinois Gotion High Tech va démarrer la production d’une gigausine qu’elle prévoit de construire au Maroc au troisième trimestre 2026, a déclaré vendredi Hicham Chaoudri, directeur du département des investissements.

Gotion High Tech a signé un accord d’investissement avec le gouvernement marocain pour créer une usine de production de batteries d’une valeur de 1,3 milliard de dollars à Kénitra, au nord de Rabat. « Il s’agit d’un investissement historique marquant la première giga-usine en Afrique », a déclaré Chaoudri notant que la construction commencerait dans quelques semaines. En plus des batteries, l’usine produira également des ingrédients clés, des cathodes et des anodes, l’essentiel de la production étant destiné à l’exportation, a indiqué Chaoudri. Gotion High Tech prévoit d’augmenter la capacité de la centrale à 100 gigawatts par heure (GWh), à partir d’une capacité initiale de 20 GWh, avec un investissement éventuel qui pourrait s’élever à 6,5 milliards de dollars, a indiqué le gouvernement marocain dans un communiqué. Cet investissement aurait un impact bénéfique sur les efforts du pays visant à attirer davantage de fabricants tout au long de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques, alors qu’il cherche à adapter son secteur automobile aux exigences de l’industrie des véhicules électriques, a-t-il déclare.

Le secteur automobile a dominé les exportations industrielles du Maroc avec 14 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. Le Maroc abrite les usines de production du constructeur automobile Stellantis, et Renault, avec une capacité de production annuelle combinée de 700 000 voitures ainsi qu’un groupe de fournisseurs locaux. La situation géographique du pays à proximité de l’Europe, ses accords de libre-échange avec les principaux marchés de l’UE et des États-Unis et son industrie automobile existante le rendent attractif pour les fabricants chinois de batteries pour véhicules électriques. En mai, les fabricants chinois de batteries automobiles Hailiang et Shinzoom ont annoncé leur intention de créer deux usines distinctes près de Tanger, qui produiraient des ingrédients clés pour les batteries de véhicules électriques : respectivement le cuivre et les anodes. Un mois plus tôt, le gouvernement marocain avait donné son feu vert au fabricant chinois de batteries électriques BTR New Material Group, pour construire une usine près de Tanger pour produire des cathodes de composants clés.

A lire aussi : Maroc – Mauritanie : le renforcement de la coopération au menu d’une rencontre