Le Ghana a ouvert jeudi sa première raffinerie d’or commerciale à Accra, la capitale, dans le cadre d’un effort du premier producteur d’or d’Afrique pour ajouter de la valeur et gagner plus à partir du métal précieux, qui est extrait depuis des siècles. La raffinerie d’or Royal Ghana, d’une capacité de traitement de 400 kilogrammes (kg) d’or par jour, s’approvisionnera en minerais auprès de mineurs à petite échelle et artisanaux avant d’acquérir des licences pour traiter l’or auprès de mineurs à grande échelle.
La raffinerie est un partenariat entre Rosy Royal Minerals of India et la banque centrale du Ghana, avec une participation de 20 %. S’exprimant lors de l’ouverture, le vice-président Mahamudu Bawumia a déclaré que le lancement de la Royal Gold Refinery marquait « une nouvelle ère » qui aiderait à contenir la contrebande d’or et à augmenter les revenus nationaux provenant du métal précieux.« Grâce à la capacité de raffiner notre or, nous pourrons le vendre au prix approprié, ce qui nous permettra de conserver sa valeur économique à l’intérieur de nos frontières tout en créant de nombreux emplois pour les jeunes », a-t-il déclaré. L’or ghanéen provenant de producteurs agréés est exporté sous forme brute, tandis qu’une quantité importante de la production des mineurs artisanaux non réglementés, appelés localement galamsey, est introduite en contrebande hors du pays. La raffinerie emploiera directement 80 à 120 personnes et créera 500 emplois indirects, a déclaré Bawumia, qui se présente à l’élection présidentielle de décembre.
A lire aussi : Ghana : le FMI approuve un nouveau décaissement
Le Ghana a conservé sa place de premier producteur d’or d’Afrique l’année dernière, grâce à l’augmentation de la production des mineurs à petite échelle et artisanaux qui a porté la production à 4,03 millions d’onces. La nation ouest-africaine, qui est également le deuxième producteur mondial de cacao, est en passe de dépasser son objectif de production d’or pour 2024, avec une production estimée entre 4,3 et 4,5 millions d’onces. La Banque du Ghana a lancé un programme d’achat d’or en 2021 pour constituer des réserves par le biais d’achats nationaux et amortir la monnaie local, le cedi. Le gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, a déclaré que les achats s’élevaient à 65,4 tonnes, soit l’équivalent de 5 milliards de dollars, et que la banque souhaitait que la raffinerie obtienne rapidement la certification de la London Bullion Market Association (LMA). Addison a déclaré que l’accréditation de la LBMA pour la raffinerie aiderait la banque à « diversifier et à accroître de manière organique ses réserves de change et à accumuler davantage de réserves d’or pour réduire sa dépendance aux emprunts extérieurs ». Le secrétaire général de l’association des petits mineurs d’or, Godwin Armah, a déclaré que la raffinerie doit être « transparente » en ce qui concerne les prix et les quantités d’or reçues des membres pour aider à gagner leur confiance et leur soutien.