L’Agence libérienne de protection de l’environnement a décidé de fermer, mercredi dernier, les opérations de la mine de fer Bong Mines, propriété de China Union. Le régulateur libérien a sévi pour sanctionner la violation de plusieurs réglementations environnementales.
Au Libéria, les autorités ne badinent pas avec l’irrespect du cahier des charges dans le secteur minier. China Union, qui avait repris Bong Mines, situées à environ 150 km au nord-est de Monrovia, la capitale, avec un investissement de 2,6 milliards de dollars en 2008, vient d’en faire les frais. L’agence libérienne de protection de l’environnement (Environment Protection Agency- EPA) a pris la décision de fermer Bong Mines pour plusieurs fautes graves. D’abord ce complexe minier a fonctionné sans permis de rejet d’effluents dans une zone humide (Wetland). Ensuite, il a fait des fautes dans la construction d’une usine de traitement de ces effluents. Les effluents doivent être pré-traités avant rejet dans la nature, mais selon une règlementation spécifique des autorités libériennes. D’après l’agence de régulation du Libéria, des violations ont été signalées à deux reprises, depuis le mois de juin. Outre une mise en demeure, elle a infligé une amende à la mine qui n’a pas daigné répondre. « China Union a ignoré, de manière flagrante, les avertissements d’EPA et a continué à fonctionner sans aucun permis environnemental, poursuivant ainsi la dégradation et la pollution de l’environnement », apprend-on du côté de l’agence. La fermeture restera en vigueur « jusqu’à ce que la conformité totale soit atteinte et que les préoccupations environnementales identifiées soient dûment traitées », vient de révéler l’agence libérienne de régulation.
A lire aussi: Libéria : suspension du gouverneur de la Banque Centrale après audit
Pour mémoire, cette filiale de China Union effectuait sa première expédition de minerai de fer en 2014. Le fer est un minerai abondant au Liberia, mais le secteur a été décimé par des décennies de sous-investissements. La production de Bong Mines a été stoppée pendant le conflit qui a duré de 1989 à 2003.