Burkina Faso- Possible retrait de permis miniers

Le Burkina Faso, pays des Hommes Intègres, présage sérieusement de retirer des permis miniers à certaines sociétés étrangères. Par ricochet, le pays chercherait à accroître davantage sa production d’or.

Le Burkina Faso compte prendre à bras le corps sa production d’or. Des permis d’exploitation minière déjà octroyés pourraient être retirés. La déclaration émane du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il n’a toutefois pas précisé quels permis pourraient être annulés. »Nous savons extraire notre or et je ne comprends pas pourquoi nous allons laisser les multinationales venir l’exploiter », a-t-il déclaré, dans un discours radiophonique, à l’occasion des deux ans de sa prise du pouvoir, par un coup d’Etat.

Remettre la production d’or en selle et en bénéficier

« En fait, nous allons retirer des permis miniers », a-t-il martelé, sans donner plus de détails. Pour rappel, l’or est la principale exportation de ce pays d’Afrique de l’ouest, où la frustration suscitée par une crise sécuritaire de longue date. Une frustration qui a contribué à porter la junte au pouvoir en 2022. Depuis lors, le pays a rompu ses relations, établies de longue date, avec ses alliés occidentaux et a cherché à se rapprocher de la Russie.

A lire aussi: Burkina Faso : jusqu’à 25 tonnes d’or perdues par an

Des compagnies minières, telles qu’Endeavour Mining, cotée à Londres, West African Resources, basée en Australie, Nordgold, basée en Russie, et Orezone Gold Corporation, basée au Canada, opèrent au Burkina Faso. Cependant, les opérations d’exploitation minière ont été compliquées par l’insécurité croissante. Malgré la promesse de la junte de contenir les groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, le pays a connu une grave escalade d’attaques meurtrières en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici