L’Ouganda réduira ses emprunts extérieurs de 98% au cours de l’exercice budgétaire jusqu’en juin 2026 afin de réduire sa dette publique croissante, selon le ministère des Finances.
L’Ouganda va réduire presque tous ses emprunts extérieurs en 2025/26, selon le ministère des Finances du pays d’Afrique de l’Est. La dette publique de l’Ouganda, qui a augmenté à 25,6 milliards de dollars en juin de cette année contre 23,7 milliards de dollars un an plus tôt selon les données du ministère des Finances, a suscité la colère des politiciens de l’opposition ougandaise et a également déclenché des dégradations de la note de crédit.Le gouvernement affirme que l’emprunt a été utilisé pour stimuler la croissance économique, qui a été plus rapide que celle de nombreux pays africains depuis la pandémie de COVID-19.
A lire aussi : Ouganda- La Banque centrale ramène le taux directeur à 9,75%
Les emprunts extérieurs diminueront à seulement 29,9 milliards de shillings ougandais (8,15 millions de dollars), contre 1.394 milliards de shillings, a déclaré le ministère des Finances dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X mardi soir. En septembre, le ministère a annoncé son intention de réduire les dépenses globales de plus d’un cinquième, à 57,4 billions de shillings en 2025/26, contre 72,1 billions de shillings prévus pour l’exercice en cours. Le ministère des Finances a également déclaré qu’il réduirait les emprunts intérieurs via les obligations du Trésor au cours du prochain exercice financier, les émissions de dette prévues devant diminuer de 54 % par rapport à la période précédente.