Finance : L’Ouganda en croissade contre la hausse de sa dette extérieure

L'Ouganda prévoit d'emprunter 400 millions de dollars auprès de plusieurs institutions, dont la Banque africaine de développement (BAD) et un fonds des Nations Unies, pour financer des projets de transport et d'agriculture, a déclaré un responsable du ministère des Finances.

L’Ouganda réduira ses emprunts extérieurs de 98% au cours de l’exercice budgétaire jusqu’en juin 2026 afin de réduire sa dette publique croissante, selon le ministère des Finances.

L’Ouganda va réduire presque tous ses emprunts extérieurs en 2025/26, selon le ministère des Finances du pays d’Afrique de l’Est. La dette publique de l’Ouganda, qui a augmenté à 25,6 milliards de dollars en juin de cette année contre 23,7 milliards de dollars un an plus tôt selon les données du ministère des Finances, a suscité la colère des politiciens de l’opposition ougandaise et a également déclenché des dégradations de la note de crédit.Le gouvernement affirme que l’emprunt a été utilisé pour stimuler la croissance économique, qui a été plus rapide que celle de nombreux pays africains depuis la pandémie de COVID-19.

A lire aussi : Ouganda- La Banque centrale ramène le taux directeur à 9,75%

Les emprunts extérieurs diminueront à seulement 29,9 milliards de shillings ougandais (8,15 millions de dollars), contre 1.394 milliards de shillings, a déclaré le ministère des Finances dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X mardi soir. En septembre, le ministère a annoncé son intention de réduire les dépenses globales de plus d’un cinquième, à 57,4 billions de shillings en 2025/26, contre 72,1 billions de shillings prévus pour l’exercice en cours. Le ministère des Finances a également déclaré qu’il réduirait les emprunts intérieurs via les obligations du Trésor au cours du prochain exercice financier, les émissions de dette prévues devant diminuer de 54 % par rapport à la période précédente.