L’Union européenne envisage de financer le Maroc à hauteur de 200 millions d’euros (210 millions de dollars) pour contribuer à la reconstruction du pays après le séisme. L’information a été divulguée lundi par le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi.
L’UE offre au Maroc 200 millions euros pour l’aider à la reconstruction après le séisme de 2023, alors que les deux parties sont confrontées à un imbrigo judiciaire. Le séisme de magnitude 6,8 , le plus meurtrier qu’ait connu le Royaume chérifien depuis 1960, a frappé le pays le 8 septembre 2023, tuant plus de 2 900 personnes et endommageant des infrastructures vitales. Le Maroc a déclaré qu’il investirait dans un plan de reconstruction post-séisme qui comprend la modernisation des infrastructures sur cinq ans. L’UE va augmenter son aide totale au Maroc pour la reconstruction après le séisme à 1 milliard d’euros, a déclaré M. Varhelyi lors d’une conférence de presse à Rabat à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
A lire aussi : Maroc : investisements dans des infrastructure de batteries électriques
Le Maroc est un partenaire « fiable », ayant reçu 5,2 milliards d’euros d’investissements de l’UE au cours des cinq dernières années, a-t-il déclaré. Les relations entre le Maroc et l’UE sont tendues après que la Cour européenne de justice a annulé les accords de pêche et d’agriculture entre les deux parties concernant les produits provenant du Sahara occidental contesté.Le conflit, gelé depuis 1975, oppose le Maroc, qui considère le Sahara occidental comme son propre territoire, au mouvement indépendantiste du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui cherche à y créer un État séparé. Après le verdict, le Conseil européen et la Commission ont déclaré qu’ils attachaient une « grande valeur » aux relations avec le Maroc. Les relations de l’UE avec le Maroc doivent être protégées du harcèlement judiciaire, a déclaré Bourita, ajoutant « qu’il n’y aura pas de partenariats au détriment de l’intégrité territoriale du Maroc ». Les défis auxquels sont confrontées les relations Maroc-UE contrastent avec les liens économiques et politiques plus forts que Rabat a forgés avec Madrid et Paris, après que les deux anciennes puissances coloniales ont soutenu un plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental.
A lire aussi : Maghreb – Moyen Orient : 1 milliard de dollars des USA pour lutter contre l’insécurité alimentaire