Le Zimbabwe scelle de nouveaux accords miniers avec la Chine

Le Zimbabwe anticipe les prix du lithium pour justifier un projet de 270 millions de dollars avec la Chine. Photo : Minerai de Lithium (Crédit : DR).

Kuvimba Mining House, la société d’État du Zimbabwéenne, prévoit de finaliser ce mois-ci un accord conclu avec deux sociétés chinoises, alors qu’elle maintient son projet de lithium de 270 millions de dollars sur la base d’une reprise des prix du lithium, a déclaré lundi son PDG.

Le Zimbabwe anticipe les prix du lithium pour justifier un projet de 270 millions de dollars avec la Chine. Les analystes s’attendent à ce que les ventes robustes de véhicules électriques (VE) en Chine et la fermeture de certaines mines stabilisent les prix du lithium cette année. Ils ont chuté de plus de 80 % depuis leur pic de novembre 2022 en raison d’une offre excédentaire et d’une croissance des ventes de véhicules électriques plus lente que prévu. Le PDG Trevor Barnard a déclaré que Kuvimba s’attend à ce que les prix se redressent plus fortement l’année prochaine, même s’il est peu probable qu’ils atteignent les niveaux records observés en 2022.

 » Il s’agissait évidemment d’une bulle alimentée par d’énormes prévisions de demande et un sentiment très positif autour du lithium « , a-t-il déclaré à propos des prix de 2022.

Le Zimbabwe, premier producteur africain de lithium, a attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements dans des projets de lithium depuis 2021, principalement de la part d’entreprises chinoises de métaux pour batteries, selon les documents de l’entreprise. Sans nommer les investisseurs chinois, Barnard a fait savoir qu’il s’attendait à ce qu’ils finalisent leur accord avec Kuvimba pour construire un concentrateur de lithium de 600 000 tonnes par an à la mine de Sandawana.

« Nous avons procédé à un examen du projet Sandawana et nous avons constaté qu’il s’agissait toujours d’un très bon projet à poursuivre en raison de la qualité de la ressource et de sa taille également », a-t-il affirmé.

Cobalt Huayou de Zhejiang, Groupe de ressources Sinomine (002738.SZ), ouvre un nouvel onglet, Groupe Chengxin Lithium (002240.SZ), Groupe Yahua (002497.SZ), et Canmax (300390.SZ), font partie des entreprises chinoises qui ont acquis des actifs de lithium au Zimbabwe alors que le pays asiatique cherche à consolider sa position dans la chaîne de valeur mondiale.