
ARISE IIP réalise l’une des plus importantes transactions d’infrastructures privées en Afrique et accueille Vision Invest comme nouvel actionnaire. Cette transaction constitue l’une des plus importantes levées de fonds privées dans le secteur des infrastructures en Afrique à ce jour, avec des composantes primaires et secondaires. Ces capitaux soutiendront l’expansion continue d’ARISE IIP sur le continent et le développement d’écosystèmes industriels verts, inclusifs et durables.
Vision Invest, une société saoudienne, a investi 700 millions de dollars dans ARISE Integrated Industrial Platforms, un promoteur de zones industrielles panafricaines, a annoncé mercredi ARISE IIP. La base d’actionnaires institutionnels d’ARISE IIP comprend les actionnaires fondateurs Africa Finance Corporation (AFC) et Equitane, ainsi que le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la plateforme d’impact sur le développement d’Afreximbank et, avec cette transaction, Vision Invest, le nouvel actionnaire. Fondée en 2010 et implantée au Gabon, ARISE IIP s’est implantée dans plus de 14 pays d’Afrique, déployant près de 2 milliards de dollars d’infrastructures et créant plus de 50 000 emplois. La plateforme se concentre sur la création de valeur locale grâce à la transformation des matières premières et à la substitution des importations.
« ARISE a toujours cru au potentiel de l’Afrique et aux talents qui stimulent sa croissance. Le partenariat avec Vision Invest et le soutien continu de nos actionnaires institutionnels nous aideront à bâtir des écosystèmes industriels résilients et autonomes, créateurs de valeur à long terme », a déclaré Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP, dans le communiqué consulté par Africa Income.
Commentant la transaction, Samaila Zubairu, président-directeur général d’Africa Finance Corporation et président d’ARISE IIP, a souligné l’adéquation entre les capitaux et les objectifs de développement du continent : « ARISE IIP a démontré ce qui est possible lorsque les capitaux mondiaux s’alignent sur les ambitions de l’Afrique. Nous sommes fiers d’approfondir notre partenariat et de soutenir ARISE IIP dans son accélération de la transformation industrielle à travers le continent ». Aussi, Benedict Oramah, président de la GCON et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a exprimé ses félicitations : « Afreximbank félicite la direction d’Arise IIP pour cet accord historique. Grâce à cette augmentation de capital, Arise IIP deviendra un partenaire encore plus fort d’Afreximbank dans sa démarche de promotion de l’industrie manufacturière exportatrice et de l’industrialisation en Afrique ».
A lire aussi : Commerce : Afreximbank s’associe à Arise II pour la foire IATF2025 d’Alger
Partageant cet optimisme, Marlene Ngoyi, PDG de FEDA, a ajouté : « Nous sommes heureux de réaffirmer notre engagement envers ARISE IIP en participant à cette levée de capitaux historique. ARISE IIP illustre le type de plateforme qui favorise la croissance durable et l’intégration régionale en Afrique. » Mohammad A. Abunayyan, président de Vision Invest, a évoqué l’harmonisation de nos valeurs : « Il s’agit de notre premier investissement direct en Afrique et d’un prolongement naturel de nos valeurs et de notre philosophie d’investissement d’impact, axée sur le développement socio-économique des communautés dans lesquelles nous investissons. Nous sommes fiers de nous associer à l’AFC, à la FEDA et à Equitane pour soutenir la diversification économique et le développement local ».
A lire aussi : Afreximbank : 450 millions USD disponible à investir
S’appuyant sur ces éléments, Omar N. Al-Midani, président-directeur général de Vision Invest, a conclu : « ARISE IIP représente la plateforme idéale pour l’entrée de Vision Invest en Afrique, alliant une exécution de classe mondiale, un actionnariat institutionnel et un modèle opérationnel axé sur la valorisation locale. Nous sommes impatients de créer ensemble de la valeur à long terme ». Standard Chartered Bank et Norton Rose Fulbright ont agi en tant que conseillers exclusifs d’ARISE IIP. EFG Hermes et Linklaters ont conseillé Vision Investdans le cadre de cet investissement.