Afreximbank : 450 millions USD disponible à investir

"Vous ne verrez pas le FEDA investir dans les minéraux et les métaux. Nous devons aller au-delà. Mais vous verrez FEDA investir dans les raffineries comme elle l'a fait avec la raffinerie de Cabinda en Angola", a déclaré Oramah Benedict, président d'Afreximbank.

Les fonds créés par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) disposent de plus de 450 millions de dollars à investir dans les services financiers, les industries créatives, les raffineries de pétrole et les soins de santé, ont annoncé mercredi des responsables de l’instution panafricaine.

Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) a levé 770 millions de dollars pour quatre fonds, a déclaré Marlene Ngoyi, PDG de FEDA, dans une interview accordée à l’ouverture de son bureau de Kigali. Le groupe a déjà investi environ 300 millions de dollars, a poursuivi le président d’Afreximbank, Benedict Oramah. LFEDA, dévoilée par la banque multilatérale de financement du commerce Afreximbank en 2016 et qui réalise des investissements en actions, en dette et en crédit, ainsi que des investissements «nouveaux» dans de nouvelles entreprises, avait levé 670 millions de dollars d’ici 2022. Elle vise à lever 1,3 milliard de dollars au total. « Dans toutes nos stratégies de fonds, nous allons probablement réaliser, je dirais, 10 à 15 investissements (cette année) », a déclaré Ngoyi.

Elle a toutefois refusé de divulguer l’ampleur des investissements prévus, mais a déclaré que l’industrie manufacturière et la logistique étaient d’autres secteurs d’intérêt. Les investissements de FEDA jusqu’à présent comprennent 85 millions de dollars dans le développeur de zones industrielles ARISE IIP en 2022, ainsi que la prise d’une participation minoritaire dans la société technologique panafricaine Liquid Intelligent Technologies en 2021 et l’investissement d’un montant non divulgué l’année dernière dans le projet de 60 000 barils par jour de Cabinda. « Vous ne verrez pas le FEDA investir dans les minéraux et les métaux. Nous devons aller au-delà. Mais vous verrez FEDA investir dans les raffineries comme elle l’a fait avec la raffinerie de Cabinda en Angola », a déclaré Oramah, président d’Afreximbank.

A lire aussi : Afrique : Afreximbank alloue un milliard USD au cinéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici