Guinée : des dizaines d’arrestations après des émeutes dans une mine

La Guinée a inculpé 60 personnes d'incendie criminel, de vol et de meurtre après une émeute meurtrière survenue à l'entreprise minière privée Weily Mining (Crédit : DR - Photo illustrative de l'incendie meutrier de décembre 2023en Guinée).

La Guinée a inculpé 60 personnes d’incendie criminel, de vol et de meurtre après une émeute meurtrière survenue à l’entreprise minière privée Weily Mining, dans la région aurifère de Siguiri, au nord-est du pays, a annoncé le parquet vendredi.

60 personnes inculpées pour une émeute meurtrière dans une mine d’or. Des troubles ont éclaté le 4 octobre après que des habitants ont exigé la libération de 17 personnes détenues suite à un précédent acte de vandalisme survenu sur le site Weily Mining, a déclaré le procureur Ibrahima Camara, dans un communiqué. Des manifestants ont pris d’assaut la mine, incendiant dix bus, deux camionnettes – dont une appartenant à la gendarmerie – et deux bâtiments. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, a-t-il ajouté.

A lire aussi : La Guinée investit dans la réappropriation de ses statistiques

Les chefs d’accusation incluent incendie volontaire, destruction de biens et complicité de meurtre. Weily Mining, qui a déclaré avoir exporté son premier or de la mine de Niagassola en septembre 2024, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Ces violences mettent en lumière les tensions croissantes à Siguiri, où se trouvent plusieurs mines d’or à ciel ouvert d’AngloGold Ashanti (AU. N), et où sévit l’exploitation minière artisanale illégale.La Guinée, qui détient les plus grandes réserves de bauxite au monde et de vastes gisements de minerai de fer à Simandou, connaît une montée des troubles sur les sites miniers dans un contexte de répression réglementaire.

A lire aussi : Guinée : Rio Tinto reçoit l’aval pour démarrager Simandou

Malgré son poids dans l’économie, le secteur minier industriel ne représente qu’une faible part de l’emploi formel (environ 6,5 %) et son impact sur la réduction de la pauvreté et le développement humain est souvent marginal. Le pays cherche à augmenter les recettes publiques issues du secteur et à promouvoir la transformation locale du minerai pour maximiser les retombées.