11 pays africains dont la Côte d’Ivoire et la RDC figurent parmi les principaux fournisseurs en café durable en 2022. L’information a été publiée le 1 septembre dans un rapport de la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/ GCP).
Onze pays africains ont fourni du café durable aux huit principaux torréfacteurs mondiaux en 2022. L’Ouganda est entré dans le top 10 des pays fournisseurs de café durable, avec des entreprises comme Testo, Keurig Dr Pepper et Nestlé, leaders en achats responsables. Les achats de café durable par ces sociétés ont augmenté de 28,1% en 2022, représentant 73,7% de leurs achats totaux, selon un rapport publié le 1er septembre par la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/ GCP), une association qui œuvre pour la promotion de la durabilité de l’industrie caféière à l’échelle planétaire. Onze pays africains sont parmi les sources d’approvisionnement en café durable des huit principaux torréfacteurs et détaillants mondiaux en 2022. Ce rapport démontre que les groupes Nestlé, JDE Peet’s, Julius Meinl, Keurig Dr Pepper, Melitta Group, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee se sont approvisionnés dans des conditions durables sur le plan social, économique et environnemental auprès de 34 pays et territoires situés en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Océanie
A lire aussi : Les prix du cacao au plus haut : le phénomène El nino dans des pays africains producteurs mis en cause
11 pays africains figurent dans la liste à savoir le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi qui a rejoint ce groupe en 2022. Le rapport indique également que l’Ouganda fait son entrée dans le Top 10 des pays d’origine des achats de café durable faites l’année dernière par les huit géants de l’industrie caféière, qui se sont tous engagés à divulguer leurs progrès en matière d’approvisionnement responsable. 31 681 tonnes de café issues d’exploitations ont été acquises par les entreprises. L’instauration de ce label café durable a pour objectif de créer des conditions de vie décentes pour les paysans, l’atténuation du changement climatique et protection de la biodiversité. Ce rapport est dominé par le Brésil avec 533 295 tonnes devant le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, le Pérou, le Honduras, le Mexique, l’Inde, l’Ouganda et le Guatemala.