Gabon : l’ambitieux programme de CICMHZ présenté au ministre des Mines

le Président Gabonais déchu Ali Bongo Ondimba a procédé́ le 02 juin à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d’or ainsi qu’à l’inauguration de la Zone multimodale de Nkok. (Dr).

Le ministre des Mines gabonais, s’est entretenu  ce mardi avec le Vice-Chairman de la Compagnie Industrielle et Commerciale de HuaZhou (CICMHZ), le Dr Lin Ping. Il a été question d’investissement entre les deux personnalités notamment l’exploitation du manganèse par l’entreprise chinoise, et le projet d’un grand laboratoire d’analyses des minerais à mettre en place au Gabon.

En juillet dernier, Une délégation du ministère des Mines a effectué une visite de travail en Chine afin de négocier et d’acter les termes de l’accord relatif aux projets, qui prévoit la construction d’un laboratoire dans les domaines des mines, de la métallurgie, des matériaux avancés, la formation du personnel, le transfert des technologies et des échanges scientifiques. En même temps qu’il intègre le projet de création d’une usine de transformation locale du fer en acier, la fabrication de matériaux avancés, ainsi que la construction d’un port minéralier à Cocobeach. Le vice-chairman s’est montré rassurant quant à L’exploitation du manganèse à  Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué. Les activités s’y déroulent de manière satisfaisante, a assuré le Vice-Chairman. Il a mis en exergue l’augmentation de la production de cette année mais également des années à venir. La CICMHZ participe déjà au développement social et économique. Cette compagnie minière emploie actuellement plus de 140 personnes. Elle a construit une école destinée aux enfants des orpailleurs, avec près de 140 apprenants. Elle compte prochainement construire  un hôpital, toujours à Ndjolé, pour le grand bonheur des populations.

A lire aussi : Gabon : échange de 500 millions USD de dettes contre des « obligations bleues »

Et au ministre des mines Hervé Patrick Opiangah de se réjouir des réalisations faites par la compagnie et toutes les autres en cours de chantier. Il a également insisté sur la nécessité de matérialiser l’ensemble des projets énumérés très vite, non sans inviter les responsables de la CICMHZ à renforcer la RSE au profit des populations riveraines de leurs sites d’exploitation. Cette idée d’une usine de transformation locale des minerais est jugé salutaire par le ministre des Mines, car elle permettra de créer de l’emploi, notamment pour les nationaux. La CICMHZ est propriétaire d’un permis d’exploitation des Mines à grande échelle et d’une Convention minière. Elle a exécuté l’aménagement de son usine et du garage en suivant les instructions de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature. Une convention minière avait été signée en 2021,  entre la CICMHZ et l’État gabonais, conformément aux dispositions de l’article 7 du Code minier.

A lire aussi : Gabon – Mines : 63 ans après son indépendance, le Gabon inaugure sa première raffinerie d’or