Le Mali veut renforcer sa couverture internet. Pour ce faire, le pays dont seuls les 65% de la population ont accés à internet compte étendre son réseau national de fibre optique.
Le gouvernement malien veut soutenir l’infrastructure télécoms nationale conformément à ses ambitions annoncées de transformation numérique. Selon DataReportal, environ 65 % de la population malienne n’a pas accès à Internet. Pour mener à bon port cette opération le gouvernement du Mali a choisi comme société chargée de l’extension du réseau national de fibre optique, la holding chinoise China International Telecommunication Construction Corporate. Adopté en conseils des ministres, le projet coûtera au total 117,3 millions USD, et couvrira les zones de Mopti, Koro, Tombouctou, Gao, Ansongo et Labenzaga. La durée d’exécution du projet est estimée à 24 mois. Cet investissement s’inscrit en droite ligne avec la volonté des politiques maliens de donner un coup de pouce à la transformation numérique. L’agriculture, la culture du coton, et les mines sont les moteurs de l’économie malienne. Avec ce financement, le gouvernement malien entend diversifier ses secteurs d’activités créant de ce fait un écosystème propice à l’émergence des start-up, la modernisation de l’administration et la prospérité économique durable. Le Mali se penche actuellement sur la préparation d’une Politique nationale de développement de l’économie numérique 2024-2028.
A lire aussi : Mali-Russie : un nouveau cap franchi dans la coopération bilatérale
L’extension du réseau national de fibre optique va permettre d’améliorer la qualité et de diminuer les coûts des services Internet dans les zones ciblées, mais également d’étendre la portée de ces services à des milliers de personnes complémentaires. Selon des chiffres issus de la plateforme de données DataReportal, le Mali comptait 7,91 millions d’internautes au début de l’année 2023, avec un taux de pénétration de l’Internet de 34,5 %. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élevait à 22,48 millions, soit 98 % de la population.
A lire aussi : Interview : l’alliance tripartie Mali-Niger-Burkina est une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel