Tenue ce mercredi d’une rencontre de travail dans la capitale togolaise, Lomé, ayant réuni le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah – Dogbé et certains membres du gouvernement togolais et une délégation chinoise en séjour au Togo, avec à sa tête, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Au Togo, la cheffe du gouvernerment a accueillis une délagation chinoise. A la fin des travaux, le ministre, secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua s’est adressé à la presse en ce qui concerne la nature des réunions. S’agissant de la visite du ministre chinois, le secrétaire général du gouvernement a fait savoir qu’elle rentrait dans le cadre des tournées annuelles que ce pays organise auprès d’un certain nombre de partenaires privilégiés comme le Togo. Trois points clés ont marqué la séance selon le ministre Trimua. Il s’agit, a-t-il dit, des 9 programmes prioritaires qui sont fixés par le forum sino – africain pour le développement, qui est une conférence ministérielle entre la Chine et les Etats africains et aussi de déterminer comment le Togo tire profit de ces 9 programmes pour le bonheur de sa population.
A lire aussi :Ecobank et African Guarantee Fund signent un accord transformateur de dartage des risques de 200 millions USD
Le deuxième point a concerné selon le ministre, la revue les relations entre les deux Etats au sein des différentes organisations, précisément les prises de position du Togo sur les sujets politiques et aussi ceux en rapport avec les questions de développement. Pour ce qui est du troisième point, il était question d’après le ministre, de l’apport du Togo dans la politique économique chinoise mais également celui de la Chine au développement du Togo, notamment dans le secteur industriel et commercial. Le ministre Trimua a aussi déclaré que la Chine a donné son accord pour soutenir les efforts du président Faure Gnassingbé sur la sécurité au nord du Togo, mais également le renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité du Togo.