Côte d’Ivoire : fini les exportations de produits vivriers jusqu’en juillet 2024

Sur décision du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du ministre des Finances et du Budget et du Commerce et de l’Industrie, (Crédit : DR).

Les autorités ivoiriennes ont décidé de mettre fin aux exportations des produits vivriers compte tenu du rôle prépondérant qu’ils jouent dans la sécurité alimentaire.   Le secteur agricole fournit environ 16,7 % du PIB du pays selon les statistiques.

Sur décision du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du ministre des Finances et du Budget et du Commerce et de l’Industrie, les exportations de produits vivriers Côte d’Ivoire sont prohibées pour une période de 6 mois. L’annonce a été faite dans une note publiée conjointement par les ministères susmentionnés. « Cette décision vise à assurer un approvisionnement régulier du marché local en produits vivriers en vue de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire. Tout manquement à cette disposition est passible de sanctions conformément aux dispositions prévues par la loi », indiquent les autorités. Cette mesure de suspension survient  dans une  période  où le pays devrait connaître un pic de consommation alimentaire à cause  de l’abondance de visiteurs en marge  de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) estiment plusieurs spécialistes. Selon les médias locaux, une vingtaine de produits agricoles et leurs dérivés sont concernés notamment les céréales (maïs, le riz, le mil, le sorgho et le fonio), les tubercules (manioc et igname) ou encore les fruits et légumes (banane plantain et piments). Entre septembre et décembre 2023, une mesure du genre avait été prise. Elle a concerné les exportations de riz et de sucre en vue de combattre  la cherté de la vie et assurer l’approvisionnement régulier du marché national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici