Egypte : les indicateurs financiers au vert deux mois consécutifs

(Crédit : DR).

Les avoirs extérieurs nets (AEN) de l’Egypte sont restés positifs pour un deuxième mois consécutif en juin, après avoir été profondément négatifs pendant plus de deux ans, selon les données de la banque centrale.

Les avoirs extérieurs nets de l’Égypte sont positifs pour le deuxième mois consécutif en juin. Les actifs nets en devises ont chuté à 626,6 milliards de livres égyptiennes en juin, contre 676,4 milliards de livres à la fin mai. Cela représente 13,05 milliards de dollars à la fin juin et 14,31 milliards de dollars à la fin mai, selon les calculs basés sur le taux de change officiel de la banque centrale à cette poque. L’Égypte utilise ses NFA, qui comprennent les actifs étrangers de la banque centrale et des banques commerciales, pour aider à soutenir sa monnaie depuis au moins septembre 2021. Les NFA sont devenus négatifs en février 2022.

A lire aussi : Finance : l’Egypte brade ses terres pour se renflouer

Mais en février de cette année, le gouvernement a renforcé ses finances en vendant les droits de développement de Ras El Hekma sur la côte méditerranéenne pour 35 milliards de dollars et en mars en signant un plan de soutien financier de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international. Le pays a également fortement dévalué sa monnaie, déclenchant un afflux d’ investissements de portefeuille et de transferts de fonds des travailleurs à l’étranger.Les actifs étrangers ont diminué dans les banques commerciales en juin, mais ont augmenté à la banque centrale, tandis que les passifs étrangers ont augmenté tant dans les banques commerciales que dans la banque centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici