Egypte- AngloGold Ashanti acquiert Centamin

AngloGold Ashanti (AU.N) achète Centamin (CEY.L), un rival plus petit et axé sur l’Égypte, dans le cadre d’un accord en actions et en espèces de 2,5 milliards de dollars.

AngloGold Ashanti, mineur mondial coté aux États-Unis, étend ses opérations en Afrique. Les actions de Centamin ont bondi d’environ 24% à 148,10 pence dans les premiers échanges, leur plus haut niveau depuis octobre 2020. Les actions de Hochschild (HOCM.L), homologue de Centamin cotée à Londres, ont augmenté d’environ 4 %. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Centamin recevront 0,06983 nouvelle action AngloGold pour chaque action Centamin et 0,125 $ en espèces. L’offre implicite de 163 pence (2,14 $) par action représente une prime de 36,7 %, par rapport au cours de clôture de Centamin du lundi 09 septembre 2024, soit 120 pence. L’acquisition coïncide avec une vague de transactions dans le secteur de l’exploitation aurifère, au cours des deux dernières années, avec le premier producteur d’or au monde, Newmont (NEM.N)., qui a acheté l’australien Newcrest Mining pour 16,8 milliards de dollars, fin 2023. En mai, le groupe minier BHP (BHP.AX) a abandonné son projet de 49 milliards de dollars visant à racheter son rival Anglo American (AAL.L), après que sa dernière demande de délai supplémentaire ait été rejetée par la société cotée à Londres.

Un accord « très convaincant »

Une fois l’accord conclu avec Centamin, il est prévu que les actionnaires d’AngloGold détiendront environ 83,6 % et les actionnaires de Centamin environ 16,4 % du capital social émis élargi d’AngloGold Ashanti. AngloGold Ashanti a déclaré qu’elle s’attend à ce que l’accord soit positif, en termes de flux de trésorerie disponible par action, au cours de la première année complète, après la finalisation de la transaction.

A lire aussi: Le Ghana ouvre sa première raffinerie d’or après des siècles d’exploitation minière

Qualifiant l’accord de « très convaincant », le président d’AngloGold Ashanti, Jochen Tilk, a souligné que l’acquisition offre un « énorme potentiel géologique », que la société est bien placée pour développer. Le principal actif de Centamin est la mine d’or de Sukari, plus grande mine d’or d’Égypte, ainsi que l’une des plus grandes mines productrices au monde. L’acquisition de Centamin élargit le portefeuille d’AngloGold à une autre région-clé productrice d’or. La société possède actuellement des actifs dans neuf pays, à savoir la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Ghana, la Guinée, l’Australie, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine et la Colombie. Le conseil d’administration de Centamin a déclaré qu’il avait l’intention de recommander à l’unanimité l’accord à ses actionnaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici