RDCongo- Annulation d’un appel d’offres, relatif à 27 blocs pétroliers

La République démocratique du Congo (RDC) a annulé un appel d’offres pour 27 blocs pétroliers, initialement lancé en 2022 pour exploiter le potentiel pétrolier et gazier du pays.

Selon une déclaration, datée du 11 octobre 2024, le ministère congolais des Hydrocarbures a affirmé l’annulation de l’appel d’offrs concernant l’exploitation de 27 blocs pétroliers. Plusieurs raisons ont été évoquées pour l’annulation, notamment des soumissions tardives, des offres inappropriées ou irrégulières et un manque de concurrence.

« Compte tenu de toutes ces raisons, je me vois dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours », a déclaré le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, ajoutant que le processus sera relancé prochainement, sans toutefois donner de calendrier précis.

Du développement durable en question

Pour rappel, la RD Congo a annoncé fin juillet 2022 qu’il offrirait 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers, lors de l’appel d’offres. A noter que certains blocs sont situés dans des zones de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ce qui suscite des craintes, selon lesquelles le forage pourrait libérer de grandes quantités de carbone dans l’atmosphère, mettant en péril les objectifs climatiques visant à maîtriser le réchauffement climatique.

La RD Congo avait rejeté les critiques, arguant qu’il devait exploiter ses ressources naturelles pour son développement. Ce pays, qui est un important producteur de cuivre, de cobalt, d’or et de diamants, cherche depuis longtemps à dynamiser son secteur pétrolier. Il disposerait d’importantes réserves de pétrole et de gaz. En novembre 2023, une start-up canadienne, dirigée depuis une maison privée, avait été choisie pour un projet techniquement complexe, visant à extraire du méthane des eaux profondes d’un lac volatil, bien que l’entreprise ne réponde pas aux critères financiers de l’appel d’offres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici