Casa Tramway transporte en moyenne 200 000 voyageurs par jour, chiffre-t-on… Cela fait beaucoup de monde ! Malheureusement, ce sont autant de bousculades au quotidien, dans les 173 stations que compte le réseau qui s’étend sur 80 km.
Par Pr Mostafa Melsa
Quelque 200 000 personnes, toutes pressées d’entrer dans les rames ou d’en sortir, se comportant alternativement en « assaillant » ou en « victime » selon le cas… Cela donne lieu à ce dialogue de sourds en apparence : « Attends que je sorte Vs Attends que j’entre » quand on n’en arrive pas souvent aux insultes et parfois aux mains…
Logiquement, on devrait laisser se vider la place pour y trouver sa place … ! Logiquement, pas même une affaire d’éducation… Oubliée, apparemment, la devise « al mouminou houwalladi youhibbou li akhihi ma youhibbou li nafsih », ou « un vrai croyant est celui qui aime son frère plus qu’il ne s’aime lui-même. »
Pourtant, l’odre est sans cesse rappelé
Dans les stations, les panneaux électroniques qui donnent les informations sur le trafic affichent régulièrement un bandeau invitant les usagers à respecter cette logique, relayés par une voix off qui va dans le même sens, ainsi que par les agents de service de l’opérateur… Dans le tram, le chauffeur en fait autant invitant à « ne pas bloquer les portes » …
A ses débuts, en 2012, à la station terminus de la plage Aïn Diab, un jeune homme, qui voulait entrer coûte que coûte dans la rame, a été retenu par son camarade qui lui a dit, que le tram suivant allait se pointer sans tarder : « à quoi bon s’énerver, on attend celui-là… ! ». L’éducation, oh pardon, la logique, se perde -t-elle depuis lors ? A moins que l’on considère que ces jeunes gens étaient en vacances et donc pas pressés par le temps… ! argument fallacieux s’il en est, un sophisme flagrant.
Cette observation ne s’arrête pas au seul tram de Casablanca, hélas ! Elle est valable partout où se croisent nos concitoyens et dans presque dans toutes les « grandes » villes… :
• Au niveau de tous les transports en commun, train, bus, cars, sauf peut-être les taxis où la logique évoquée plus haut est plus ou moins assimilée
• Au niveau des ascenseurs
• Sur les trottoirs
• Et même sur le pas de porte des demeures privées où se déroule une cérémonie ouverte à « Las’hab wa lahbab » ou « Pas d’amour et pas d’amants » …
A lire aussi: https://mostafamelsa.com/2025/04/21/le-frein-ou-le-klaxon/
Cela va à l’encontre de tous les investissements en infrastructures tous azimuts déployés pour faire de notre pays, un Royaume où il fait bon vivre…