Côte d’Ivoire : Patrick Achi relève les bons scores du pays face au FMI et à la Banque mondiale

(Crédits : Dr).

Présent à Washington dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le Premier ministre, Patrick Achi, est revenu sur les bons résultats économiques enregistrés par la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts et à faire davantage. C’était au terme de la session plénière des assemblées.

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a rappelé les bons points de son pays aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI. Ce rendez-vous des institutions de Bretton Woods est le cadre de réunions officielles, tant au niveau des Conseils des gouverneurs, que du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international. Ces deux organes ont pour mission de donner aux Conseils des gouverneurs, des avis sur les grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide. Selon le Chef du Gouvernement, grâce aux efforts énormes déployés par le Président de la République, Alassane Ouattara, les fonctionnaires ont vu une amélioration de leur rémunération. Il a aussi évoqué les filets sociaux qui ont permis aux ménages les plus faibles de tenir le choc de la menace de récession mondiale.

« On peut s’estimer heureux que sur les questions d’équilibre général…maintenir ces indicateurs », a dit le Premier ministre ivoirien.

La délégation ivoirienne a enchainé les réunions et rencontres de haut niveau avec diverses personnalités du monde économique, financier et politique au cours de cette rencontre de haut niveau. L’objectif de ces rencontres, présenter les potentialités d’investissements en Côte d’Ivoire, leader économique et industriel de l’UEMOA. Elles visent également à expliquer les reformes mises en œuvre pour consolider la gouvernance économique et financière du pays ces 12 dernières années, caractérisées par une forte croissance économique et un cadre macroéconomique de qualité. Cela malgré la conjonction de crises économiques, politiques et militaires. Les Assemblées du Groupe de la Banque mondiale et du FMI interviennent dans un contexte d’évaluations positives du parcours économique de la Côte d’Ivoire. Le FMI estime un fort rebond en 2021, à environ 7%. Ce qui maintient le pays parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique.

La Côte d’Ivoire en partenariat avec le GCA pour endiguer le changement climatique

La croissance, toujours tirée par les investissements et la consommation, est projetée en 2022 à +6%, et sur le moyen terme (2023-2024), à 6,4% en moyenne. Au terme de cette réunion, le chef du gouvernement a expliqué l’importance de cette rencontre pour la Côte d’Ivoire, dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine, la crise sanitaire du Coronavirus et les défis régionaux liés à la situation sécuritaire. En terre américaine, Patrick Achi a évoqué les acquis du gouvernement en matière de croissance et les perspectives contenues. Au menu de toutes ces rencontres, présenter et expliquer la « Vision 2030 » qui va façonner la Cote D’Ivoire de demain et accélérer le développement économique, social et humain du pays. Le principal moteur sera la montée en puissance du secteur privé au niveau des investissements et l’industrialisation, la transformation sur place des matières premières telles que le cacao, le café, le cajou et la mangue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici