En Namibie, la compagnie chinoise Energy China avance ses pions dans les énergies renouvelables. Elle a investi dans ce secteur promu par le pays d’Afrique australe, via un financement pour le développement d’une centrale éolienne de 50 MW dans la ville côtière de Luderitz, au sud-ouest du pays. Le gouvernement namibien s’est fixé des objectifs ambitieux pour développer les énergies renouvelables, afin de parvenir à une capacité de production de 70% de ce type d’énergie d’ici 2030.
La compagnie publique d’électricité namibienne, NamPower, et CERIM Luderitz Energy, une joint-venture entre Energy China et Riminii Investments, une entreprise locale, ont signé lundi des accords d’achat d’électricité pour développer une centrale éolienne de 50 MW dans la ville côtière de Luderitz, au sud-ouest de la Namibie. La centrale éolienne en question sera construite pour 1,4 milliard de dollars namibiens – environ 96,4 millions de dollars américains – à environ 16 km au sud de la ville de Luderitz, et devrait être achevée dans les 27 mois. La mise en service commerciale est prévue d’ici juillet 2025, a déclaré NamPower dans un communiqué. S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le directeur général de NamPower, Kahenge Haulofu, a déclaré que la mise en service de ce projet devrait permettre de combler 50 MW d’importations. Ce partenariat avec l’entreprise chinoise est considéré comme un pas supplémentaire dans la bonne direction, par le pays qui cherche à développer ses sources d’énergies renouvelables.
« Le projet contribuera de manière significative au portefeuille d’approvisionnement de NamPower lorsqu’il sera combiné avec d’autres projets de production qui font partie de la stratégie intégrée et du plan d’affaires », a déclaré, Kahenge Haulofu, directeur général de NamPower.
Selon NamPower, CERIM Luderitz Energy sera responsable du développement complet de la centrale électrique, y compris le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance. De son côté NamPower sera l’acheteur exclusif de l’électricité produite par la centrale électrique selon le contrat d’électricité d’une durée de 25 ans. La Namibie importe actuellement environ 60 % de son électricité de pays voisins tels que l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Zambie, ce qui rend le pays vulnérable à la volatilité des prix et aux perturbations de l’approvisionnement.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : un accord avec l’Emirati Masdar pour une centrale solaire de 50 à 70 MW
Cependant, la Namibie possède un potentiel énorme pour les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne, en raison de son climat sec et ensoleillé, ainsi que de ses vastes espaces ouverts. En 2019, l’énergie renouvelable représentait environ 10% de la capacité totale installée du pays. Le gouvernement namibien a mis en place des objectifs ambitieux pour développer les énergies renouvelables, avec pour objectif d’atteindre une capacité de production d’énergie renouvelable de 70% d’ici 2030. Pour accompagner l’initiative, la Namibie a lancé plusieurs actions pour favoriser les énergies renouvelables, notamment la mise en place d’un tarif d’achat garanti pour l’énergie solaire et éolienne, ainsi que l’investissement dans des projets d’énergie renouvelable à grande échelle. En outre, la Namibie travaille en étroite collaboration avec d’autres pays de la région pour développer des projets d’énergie renouvelable transfrontaliers.