Zambie : Mfikeyi Makayi devient la première femme PDG d’une compagnie minière

La start-up de la Silicon Valley KoBold Metals, spécialisée dans le recours à l’intelligence artificielle pour identifier les gisements de métaux, a nommé Mfikeyi Makayi au poste de PDG de son unité de cuivre en Zambie, faisant d'elle la première femme à la tête d'une société d'exploration minière du pays. (Crédit : présidence de la républqie de Zambie).

La start-up américaine KoBold Metals a nommé Mfikeyi Makayi PDG de son unité de cuivre en Zambie. Femme du sérail, elle a été adoubée par le président Zambien Hakainde Hichilema. Ce dernier compte en partie sur KoBold Metals et ces procédés innovants pour atteindre son objectif de tripler la production de cuivre du pays d’ici 2032.

La start-up de la Silicon Valley KoBold Metals, spécialisée dans le recours à l’intelligence artificielle pour identifier les gisements de métaux, a nommé Mfikeyi Makayi au poste de PDG de son unité de cuivre en Zambie, faisant d’elle la première femme à la tête d’une société d’exploration minière du pays. Mfikeyi Makay est diplômée en génie civile de l’université américaine Old Dominion University à Norfolk en Virginie. De nationalité zambienne et femme du sérail, elle est passée par plusieurs grandes entreprises minières dont Barloworld Equipment et chez le canadien First Quantum Minerals. Il y a deux ans celle qui vient d’être nommée PDG par la startup KoBold Metals faisait une réflexion quant à la flexibilité au cours d’une carrière sur sa page linkedin :

« (…) Au fil des ans, travailler dans le secteur minier m’a ouvert l’esprit à lire au-delà de l’ingénierie, ce qui signifiait comprendre la gouvernance, la politique fiscale, la stratégie, les investissements étrangers, l’impact social, les perceptions culturelles, le développement du capital humain, les avancées technologiques et l’environnement. Aujourd’hui, mon objectif est de rapprocher davantage de jeunes Africains de l’action moteur (secteur minier) de l’économie de notre continent. Notre avenir en dépend. Laissez-vous impliquer », a -t-elle déclaré.

Selon les données de S&P Global Market Intelligence, les femmes dirigeantes des sociétés mondiales de métaux et d’exploitation minière occupaient un peu plus de 11 % des postes de direction en 2022. En Zambie, deuxième producteur du minerai de cuivre d’Afrique, très demandé pour la transition vers une économie à faible émission de carbone, Mfikeyi Makayi espère apporter sa pierre à l’édifice. Pays riche en cuivre, abondant principalement dans sa région minière du copperbelt, la Zambie veut accélérer sa production. Le président Hakainde Hichilema a promis de faire passer la production de cuivre à 3 millions de tonnes par an d’ici 2032, contre environ 850 000 tonnes en 2022. Il a de ce fait félicité Mfikeye Makayi à la tête de KoBold Metals devra contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

« C’est avec une grande fierté que nous félicitons Mfikeyi Makayi pour sa nomination en tant que PDG de KoBold Metals Zambia. Mme Makayi est la première femme zambienne à diriger une grande société d’exploration minière et en tant que PDG, elle dirigera les efforts de KoBold pour explorer et développer le gisement de Mingomba en Zambie à Chililabombwe, Copperbelt », a déclaré la présidence zambienne.

En Zambie, le projet de cuivre de Mingomba de la start-up américaine KoBold Metals, contient 247 millions de tonnes de minerais à haute teneur en cuivre et a nécessité environ 1 milliard de dollars d’investissements. Il s’agit d’une joint-venture avec la société australienne de capital-investissement EMR Capital et le mineur étatique ZCCM-IH. KoBold Metals travaille en collaboration avec des géants miniers comme BHP Group et Rio Tinto. Grâce va ses procédés innovants par l’intelligence artificielle, elle est soutenue par Breakthrough Energy Ventures, un fonds climatique et technologique fondé par Bill Gates de Microsoft et soutenu par Jeff Bezos d’Amazon et Richard Branson de Virgin.

A lire aussi : Mines-hydrocarbures : « l’Afrique suscite (…) l’intérêt de toutes les puissances qui en ont fait une zone d’intérêt vital »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici