Une vingtaine d’hommes d’affaires des Emirats et arabes unis, qui séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine, ont pris part ce lundi 20 novembre 2023 sur les berges de la lagune Ebrié au Forum économique « New horizons : Doing business with Côte d’Ivoire »
Le Forum économique « New horizons : Doing business with Côte d’Ivoire » n’a d’autre objectif que de renforcer les relations économiques des deux pays, s’est réjouit le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, représentant le ministre du Commerce et de l’industrie. Souleymane Diarrassouba, dans un discours, à l’ouverture de cette rencontre. Avec des rencontres B to B, ce forum est établi à la fin d’une réunion d’affaires tenue à Dubaï, le 15 juin 2023, où les partenaires techniques, financiers et économiques émiratis, ont mis en lumière les opportunités et les potentiels économiques de la Côte d’Ivoire. « Depuis l’année passée, nous avons eu une croissance de 12% avec un chiffre d’affaires qui monte à plus de 280 millions de dollars et nous continuons dans ces échanges commerciaux en Côte d’Ivoire », a dit le président de la Chambre de commerce de Dubaï, Mohammad Ali Rached.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : un accord avec l’Emirati Masdar pour une centrale solaire de 50 à 70 MW
Des secteurs clés sont concernés par ce partenariat fécond entre les deux pays. « Nous avons déjà pu repérer quelques secteurs, tels que le secteur agricole, le secteur des bâtiments et nous voulons aussi investir dans les secteurs qui sont en plein développement, en ce moment », a indiqué M. Mohammad Ali Rached. Selon lui, il y a des opportunités à saisir pour le développement des deux pays. Il dira que l’Afrique est même au chœur des projets pour l’avenir, espérant que d’ici à 2030, la Chambre de commerce de Dubaï compte ouvrir plus de 50 bureaux en Afrique. Les Emirats arabes unis ont une économie dynamique avec une croissance avec 4,6% en 2022. Le pays applique 5% de taxe pour les exportations et zéro taxe sur les revenus, toute chose visant à attirer les investisseurs.