Une trentaine de pays africains bénéficient du régime indien de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP), mis en place en faveur des pays les moins avancés. L’initiative peut être considérée comme un moyen de booster des échanges commerciaux entre l’Inde et les pays d’Afrique, lequels ont augmenté de 9% durant l’exercice 2022/2023, à 98 milliards USD.
98 milliards de dollars, c’est le volume en chiffre des échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique durant l’exercice fiscal 2022/2023 (1er avril-31 mars), soit une hausse de 9,3% par rapport à l’exercice 2021/2022, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishanka. « Le commerce avec le continent africain a grimpé à 98 milliards de dollars durant l’année 2022/2023, contre 89,6 milliards de dollars au cours de l’année précédente », a-t-il déclaré lors du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique, tout en se disant « convaincu que le volume des échanges dépassera 100 milliards de dollars durant l’exercice 2023/2024 ». Des éclaircissements ont été donnés par le chef de la diplomatie indienne qui a affirmé que New Delhi a déjà accordé plus de 12,37 milliards de dollars de prêts concessionnels aux pays africains. L’inde est l’un des pays comptant parmi les cinq principaux investisseurs en Afrique. Le chef de la diplomatie a fait savoir d’autre part que les entreprises indiennes ont réalisé 197 projets sur le continent, alors que 65 projets sont en cours d’exécution et 81 sont en phase de pré-exécution.
« Pour l’Inde, l’essor de l’Afrique est la clé du rééquilibrage mondial », a-t-il souligné, estimant que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) représente désormais « un fil conducteur pour les entreprises indiennes désireuses de s’implanter en Afrique ».
A signaler que plus de trente pays africains bénéficient du régime de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP), lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA), qui a étendu les exemptions douanières à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes. L’Afrique et l’Inde deviennent des partenaires de plus en plus influents dans leurs échanges commerciaux réciproques. La part de marché conquise par leurs importations et leurs exportations s’accroît sensiblement entre les deux partenaires. L’Inde s’est hissée aux premiers rangs des investisseurs en Afrique en s’efforçant d’accorder une place centrale au commerce et à l’investissement dans la politique diplomatique qu’elle mène avec l’Afrique.
A lire aussi : En Afrique du Sud, les BRICS redessineront les contours de l’organisation