Le nouveau président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, a été officiellement installé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Et ce depuis le 7 décembre 2023 devant la crème du monde des affaires de notre pays ainsi que des patrons des patrons de pays voisins. Le nouveau promu, se présente comme le serviteur des patrons dans les 5 prochaines années
Alors que le nouveau patron du patronat burkinabé a officiellement pris fonction le jeudi 07 décembre 2023, le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère Il a été officiellement installé par le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Le chef de l’état n’a pas manqué d’inviter la nouvelle équipe à travailler avec le gouvernement en vue d’offrir au Burkina, une économie forte avec en toile de fond , la création d’emplois.
« Nous souhaitons qu’il y ait des propositions allant dans le sens d’un accompagnement du secteur des finances pour la création de nouvelles entreprises en vue de renforcer notre économie », tels sont les mots du Président de la Transition à l’entame de son propos.
Après des remerciements chaleureux à l’endroit du secteur privé burkinabè pour sa résilience face à la situation sécuritaire peu propice aux affaires, le Capitaine Ibrahim TRAORE a partagé sa vision pour une économie forte et durable, passant principalement par des investissements au niveau national. « J’invite le patronat à inscrire dans son plan stratégique notre vision de développement endogène basée sur l’intensification de la production. Nous souhaitons qu’à partir de janvier, nous trouvions les stratégies nécessaires pour réduire le volume des importations. Nous souhaitons que les importateurs soient désormais des producteurs et qu’ils puissent contribuer à la production et à la transformation sur place. C’est dans ce sens qu’on pourra aussi créer beaucoup d’emplois et de richesses », a-t-il expliqué. Pour sa part, le nouveau visage du patronat Burkinabé , Idrissa Nassa a, rassuré le Chef de l’Etat du soutien et de l’engagement, du patronat burkinabè en particulier et de la communauté des affaires en général, dans la lutte pour la reconquête intégrale du territoire national. « Nous partageons votre vision que le Burkina Faso soit un pays de paix et un eldorado économique », a déclaré Idrissa Nassa.
A LIRE AUSSI : Burkina Faso : jusqu’à 25 tonnes d’or perdues par an
Les activités du patronat burkinabè peuvent inclure la participation à des négociations sur les politiques économiques et sociales, la représentation des intérêts des employeurs dans les instances gouvernementales, et la fourniture de services et de conseils aux entreprises membres. Les organisations patronales jouent également un rôle dans la promotion du dialogue social entre les employeurs, les travailleurs et le gouvernement. Fraichement élu à la tête du patronnat burkinabé, Idrissa Nassa, a fait la promesse d’insuffler avec tous les membres une nouvelle dynamique au patronat burkinabè dont les objectifs sont la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels des leurs. Le nouveau bureau entend contribuer, sous le leadership des autorités nationales et régionales et en étroite collaboration avec les organisations patronales sœurs, à l’approfondissement de l’intégration sous-régionale pour une meilleure consolidation des performances économiques des pays de la sous-région.