Bénin : engagement d’un eurobond de 750 millions de dollars

Le ministre d'Etat en charge des Finances du Bénin, Romuald Wadani, devant les députés à l'Assemblée nationale.

La mise en place de cette émission place le Bénin comme étant le troisième meilleur crédit d’Afrique, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud. C’est également la première fois que ce pays côtier émet sur le marché international une obligation en dollar américain, récoltant 750 millions de dollars avec une échéance de 14 ans.

L’émission, conclu le 6 février 2024, classe le Bénin en tant que troisième meilleure notation de crédit en dollar US en Afrique, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud. Ce travail inscrit le nom du Bénin dans les annales du marché obligataire international en dollar avec 750 millions de dollars pour une durée jusqu’en 2038. Cette initiative marque une avancée importante dans la stratégie de financement du pays, étendant ainsi son réseau d’investisseurs. Cet investissement servira grandement a financé des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement, dont la seconde phase a commencé en 2021. Cette émission pionnière est également le fruit d’une stratégie de marketing forte entreprise à Londres et New York du 1er au 5 février, par une délégation béninoise qui a rencontré plus de 150 bailleurs internationaux. Cette réussite incontestable a par la suite poussé d’autres investisseurs, plus de 150 a formulé une demande d’investissement. Parmi ces bailleurs, plusieurs dizaines d’Américains investissant pour la première fois dans une émission internationale du Bénin.

A lire aussi : Finance : La justice londonienne maintient le gel de 735 millions USD de l’Angolaise Isabel dos Santos

Le carnet d’ordre a fortement augmenté atteignant 5 milliards de dollars, soit dix fois le montant proposé en premier lieu. Un record de souscription pour le Bénin sur le marché international des capitaux. L’intérêt des investisseurs a contribué à la réduction du taux d’intérêt de l’émission de 50 points de base le jour de l’émission. Les autorités béninoises ont salué la qualité exceptionnelle du carnet d’ordres, représenté par les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux. La mobilisation de ces fonds a été grandement appréciée par les autorités du pays, car ils vont permettre de prendre en charge une partie importante des besoins financiers du Bénin courant l’année 2024. Ils serviront aussi à maintenir la qualité du portefeuille de dette publique. L’instrument financier, d’une durée de 14 ans, offre un taux d’intérêt annuel de 7,96% en dollars, équivalent à un taux en euros de 6,50% à la date d’émission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici