Le groupe kenyan KCB (KCB.NR), a accepté de vendre sa filiale National Bank of Kenya (NBK) au groupe nigérian Access (ACCESSCORP.LG), a fait savoir mercredi le directeur général de KCB, Paul Russo.
Au Kenya, le groupe KCB vend la National Bank of Kenya au nigérian Access Bank. Paul Russo a déclaré lors d’une réunion d’information aux investisseurs que l’opération avait été conclue à 1,25 fois la valeur comptable, mais n’a pas donné de chiffre exact.« La bonne chose à faire est d’accepter une offre ferme d’Access Group », a-t-il déclaré. Les actions du groupe KCB ont augmenté de 9,9% suite à l’annonce de l’accord. Access, qui gère déjà une petite unité au Kenya après une autre acquisition ces dernières années, a signalé que NBK l’aiderait à se développer dans le pays et à tirer parti du commerce croissant dans la région. Le groupe KCB, le deuxième banque du Kenya, a racheté NBK, unebanque de taille moyenne alors contrôlé par l’État, dans le cadre d’un accord de sauvetage organisé par la banque centrale en 2019.
« Malheureusement, certains problèmes importants en matière d’héritage ont érodé tous les gains que nous avons réalisés », a déclaré le président du groupe KCB, Joseph Kinyua, lors de la réunion d’information des investisseurs, faisant référence aux efforts visant à redresser la NBK.
KCB avait initialement indiqué investir dans NBK à long terme. Cependant, la réduction des ratios de fonds propres au cours des deux dernières années a peut-être incité à repenser la situation, selon Eric Musau, responsable de la recherche à la Standard Investment Bank, basée à Nairobi. Le ratio fonds propres de base/actifs pondérés en fonction des risques de NBK s’élevait à 6,9 % fin septembre, en dessous de l’exigence minimale de 10,5 %. « Ils auraient dû recapitaliser NBK », a déclaré Musau. KCB, qui a enregistré une baisse de 15 % de son bénéfice avant impôts l’année dernière, à 48,5 milliards de shillings kenyans (367,4 millions de dollars), a estimé qu’elle ne verserait pas de dividende sur la période afin de préserver son capital. NBK était la seule filiale du groupe à avoir enregistré une baisse de ses revenus l’année dernière par rapport à 2022, a déclaré Russo. La vente de NBK à Access permettra de préserver les investissements que KCB a investis dans l’entreprise au cours des quatre dernières années, a-t-il ajouté. Le groupe KCB a acquis des banques sur d’autres marchés de la région ces dernières années, notamment une participation de 85 % dans Trust Merchant Bank en République démocratique du Congo finalisée fin 2022, ce qui a mis encore plus de pression sur ses propres réserves.
A lire aussi : Kenya : le FMI prête 941 millions de dollars au pays Est-africain