Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi la deuxième revue du programme de prêts de 3 milliards de dollars du Ghana, permettant le décaissement immédiat d’environ 360 millions de dollars, a indiqué le Fonds.
Le conseil d’administration du FMI approuve un versement de 360 millions de dollars au Ghana après une deuxième revue. Cette décision intervient après que le producteur de pétrole, d’or et de cacao a finalisé un accord avec son comité officiel des créanciers, une étape qui était une condition préalable au déblocage de la deuxième tranche. La nouvelle tranche portera le total des décaissements du FMI au titre du programme de sauvetage de trois ans conçu pour aider le Ghana à sortir de sa pire crise économique depuis une génération à 1,56 milliard de dollars. Dans un communiqué, le FMI a déclaré que les performances du Ghana dans le cadre du programme ont été généralement bonnes. « La stratégie des autorités visant à restaurer la stabilité macroéconomique et à réduire les vulnérabilités liées à la dette porte ses fruits, avec des signes évidents de stabilisation », a déclaré Kenji Okamu, directeur général adjoint du FMI. Le Ghana s’attend à recevoir les derniers fonds dans environ deux jours, a indiqué une source à la banque centrale du Ghana.
A lire aussi : Ghana : nouvelle mauvaise saison du cacao sur fond de tension sur le marché
Il y a deux semaine, le Ghana avait conclu un accord de principe avec deux groupes de détenteurs d’obligations pour remanier quelques 13 milliards de dollars de dette internationale avec une décote allant jusqu’à 37%, se rapprochant ainsi de l’achèvement d’une refonte de la dette qui plombe l’économie du pays depuis plus de deux ans.