Libéria : quatre contrats d’exploration offshore attribués à TotalEnergies

TotalEnergies a signé quatre contrats de partage de production (Production Sharing Contract, PSC) pour les blocs d’exploration LB-6, LB-11, LB-17 et LB-29, situés au large du Libéria. (Crédit : Dr).

Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé mardi dernier avoir remporté quatre contrats d’exploration offshore auprès du gouvernement libérien, marquant ainsi la reprise des activités d’exploration au large du Liberia.

TotalEnergies a signé quatre contrats de partage de production (Production Sharing Contract, PSC) pour les blocs d’exploration LB-6, LB-11, LB-17 et LB-29, situés au large du Libéria et remportés à l’issue du 2024 Direct Negotiation Licensing Round organisé par la Liberia Petroleum Regulatory Agency. Les blocs LB-6, LB-11, LB-17 et LB-29 couvrent une superficie d’environ 12 700 kilomètres carrés dans le sud du bassin du Libéria, a indiqué le communiqué du groupe français. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement libérien s’est efforcé de réformer son secteur pétrolier, adoptant des lois pour tenter d’attirer les investisseurs, après qu’un intérêt limité a laissé les 29 blocs d’exploration du pays d’Afrique de l’Ouest sans contrat.

« TotalEnergies se réjouit de participer à la reprise des activités d’exploration au large du Liberia », a déclaré Kevin McLachlan, vice-président senior Exploration de TotalEnergies. « L’entrée sur ces blocs s’inscrit dans notre stratégie de diversification de notre portefeuille d’exploration dans de nouveaux bassins pétroliers à fort potentiel », a-t-il ajouté.

Peu d’entreprises ont manifesté un intérêt sérieux pour les blocs offshore du Liberia ces dernières années, et le pays ne dispose pas de raffinerie et dépend des importations pour l’ensemble de ses produits pétroliers, a indiqué l’Administration américaine du commerce international (ITA) sur son site web. En 2023, ExxonMobil a déposé une demande de préqualification pour quatre blocs pétroliers offshore au Libéria, ce qui lui permettrait de soumissionner pour les blocs 15, 16, 22 et 24. Si des gisements pétroliers commercialement viables sont découverts, un ministère du Pétrole devra être créé pour superviser les appels d’offres, a déclaré l’ITA américaine, relayé par reuters.

A lire aussi : Nigeria : TotalEnergies réhausse sa production après les grèves