Mali : évincé, Air France devra encore attendre pour reprendre ses dessertes

En 2022, la compagnie française proposait 10.000 sièges pour Bamako, selon les données de l’Official Airline Guide (OAG). La suspension des vols à destination du Mali, troisième destination de la compagnie française en Afrique subsaharienne en 2022 - derrière Abidjan et Dakar - depuis deux mois n'est pas sans conséquences sur les recettes de la compagnie, également évincée du Burkina Faso et du Niger. (Crédit : Dr).

Depuis le 07 aout, Air France n’opère plus au mali, les relations dégradantes entre Bamako et Paris avaient conduit la compagnie française à stopper ses vols quotidiens entre les deux pays. La reprise annoncée cette semaine a été annulé par Bamako où la compagnie française detenait un créneau très lucratif.

Depuis le coup d’état du 18 aout 2020 contre Ibrahim Boubacar Keita par des militaires, ce n’est plus l’entente cordiale entre Paris et Bamako. l’ancienne colonie française accusent incessamment Paris d’ingérence dans ses affaires. Les désaccords ont conduit les deux pays à prendre des mesures qui frôlent l’extrême, comme la suspension des vols Air France à destination de Bamako sans aviser au préalable les autorités maliennes. En guise de riposte, le Mali a fait part à la compagnie française de son intention de revendre le hub de la compagnie qui in fine l’avait perdue à travers l’arrêt de ses activités. Le départ de la compagnie française a laissé libre un créneau lucratif que les autorités de Bamako peuvent octroyer à d’autres compagnies. Plusieurs médias, ont fait état de disscussion entre Bamako et des compagnies pour combler le vide laissé par Air France.

Paris – Bamako : un créneau lucratif pour Air France

En 2022, la compagnie française proposait 10.000 sièges pour Bamako, selon les données de l’Official Airline Guide (OAG). La suspension des vols à destination du Mali, troisième destination de la compagnie française en Afrique subsaharienne en 2022 – derrière Abidjan et Dakar – depuis deux mois n’est pas sans conséquences sur les recettes de la compagnie, également évincée du Burkina Faso et du Niger. Le manque à gagner cumulé avoisinerait les 6 millions d’euros selon les estimations de nos confrères de JA. Air France, compagnie dont l’État français détient 28,6 % du capital, a stoppé début août les dessertes vers le Mali. Mais à partir du vendredi 13 octobre prochain, a annoncé ce mardi Air France, des avions décolleront les mardis, vendredis et dimanches de l’aéroport Charles de Gaulle de Paris pour atterrir à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Une nouvelle qui avait réjoui les voyageurs exaspérés par la situation. Faut croire que la situation pourrait perdurer. Après avoir fait savoir mardi qu’elle allait reprendre vendredi par l’intermédiaire d’une compagnie tierce son service entre les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Modibo-Keïta, Air France a indiqué que la reprise était « reportée jusqu’à nouvel ordre » à la suite de « demandes complémentaires des autorités maliennes ».

Mali – Indépendance : annulation des festivités du 22 septembre et réorientation des ressources vers les victimes des attentats

Le gouvernement malien avait annulé l’autorisation d’Air France après la suspension de ses vols par la compagnie. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministère des Transports  a de nouveau reproché à Air France mercredi d’avoir suspendu ses vols « unilatéralement (…) sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients ». La liaison devait s’opérer non plus avec des avions de la compagnie, mais un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways et avec des employés de cette société pour constituer l’équipage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici