Côte d’Ivoire : Inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana en 2024

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao, suivie du Ghana. Les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest représentent plus de 60% de l’offre mondiale et comptent à travers cette Initiative, assurer le leadership de la filière au niveau mondial. (Crédit Dr).

La 5e conclave ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG) a débuté ce jeudi 23 novembre 2023, à Abidjan. Cette session, visant à faire le point des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de pilotage et du Comité spécial, a été ouverte par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du développement rural et des productions vivrières de Côte d’Ivoire, Adjoumani Kobenan Kouassi.

A l’ouverture de la 5eme édition « initiative cacao Côte d’Ivoire«  Adjoumani Kobenan, le ministre de l’agriculture ivoirien a salué la délégation du Ghana, dirigée par son homologue le Dr Hon Bryan Acheampong qui a saisi l’occasion pour annoncer que « le prochain Comité de pilotage se déroulera au siège de l’Initiative que nous allons inaugurer en 2024 », à Accra. Cette 5ème réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire –Ghana s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision des deux Chefs d’Etat, la visée étant l’amélioration des conditions de vie des producteurs pour une économie cacaoyère durable et prospère. Le ministre d’Etat a fait montre de quelques acquis à sauvegarder tel que le Différentiel de revenu décent (DRD) de 400 dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs, et l’adoption de la Norme africaine pour le cacao durable (ARS 1000). « Dans le même temps, il nous faut faire face aux défis tels que le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs à nos frontières respectives », a-t-il souligné. Au terme de ces travaux, des résolutions devraient être adoptées et des décisions importantes en vue de la bonne marche de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, dont les activités contribueront à l’atteinte de la durabilité de la filière cacao des deux pays.

A lire aussi : Côte d’Ivoire-Mali: après la crise politique, la coopération économique relancée

« Nous sommes à notre troisième année d’existence et comme d’autres pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’Initiative, nous avons dû créer un cadre pour que cela se produise. La Côte d’Ivoire et le Ghana contrôlent 60% de l’offre mondiale et nous espérons qu’avec l’adhésion d’autres pays producteurs, cela fera de l’Initiative une offre encore plus redoutable sur le marché mondial », a indiqué Alex Assanvo, le secrétaire exécutif de l’ICCIG. L’état des lieux de l’Initiative a été présenté par le secrétaire exécutif de l’organisation, Alex Assanvo, qui a souligné que les actions tendant à mettre en œuvre la vision de l’ICCIG sont encourageantes. Il a poursuivi en mettant un accent sur la question d’un revenu décent pour les planteurs, qui doit être au centre de toute démarche de durabilité. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao, suivie du Ghana. Les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest représentent plus de 60% de l’offre mondiale et comptent à travers cette Initiative, assurer le leadership de la filière au niveau mondial.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : vers une meilleure rémunération des producteurs de cacao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici