Mali : des innovations dans le rapport 2022 de lutte contre la corruption

Au cours de la dernière année, l’OCLEI a organisé 23 activités de sensibilisation à travers le Mali, au bénéfice de toutes les classes sociales. En ce qui concerne la répression, de 2019 à 2022, 23 dossiers, totalisant plus de 23 milliards de FCFA ont été transmis à la justice. (Crédit : DR).

Ce mardi 28 novembre 2023 a eu lieu au palais présidentiel du Mali, la cérémonie de remise  du rapport annuel 2022 de l’Office central de lutte contre l’enrichissement (OCLEI), dans la salle des banquets de Koulouba au président de la transition malienne. Plusieurs ministres et personnalités ont assisté à la cérémonie de remise.

Dans le cadre cadre de la lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement (OCLEI) du Mali a remis au président de la transition le rapport annuel 2022 d. La présentation de ce rapport annuel a été assuré par Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI. Cette année, l’OCLEI a apporté des innovations dans la rédaction du précieux sésame. Le document est composé de deux études et d’un rapport d’analyse. La première étude examine les techniques d’enrichissement dans l’administration publique au Mali, la deuxième sur la stratégie d’implication des différents secteurs publics dans la prévention et la lutte contre l’enrichissement illicite. Le rapport d’analyse sur les subventions DU RCIUL par l’État des établissements privés d’enseignement général, technique et professionnel de 2017 à 2022.

A lire aussi : Mali-Russie : un nouveau cap franchi dans la coopération bilatérale

Le Président de l’OCLEI a saisi l’occasion pour saluer les réalisations phares par l’état malien en vue de combattre l’enrichissement au Mali, a savoir: l’inscription de cette lutte dans la Constitution de juillet 2023, l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, et la création de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs ou confis (ARGASC). Il a également mis en lumière les actions posées par cet organe de lutte contre la corruption. Au cours de la dernière année, l’OCLEI a organisé 23 activités de sensibilisation à travers le Mali, au bénéfice de toutes les classes sociales. En ce qui concerne la répression, de 2019 à 2022, 23 dossiers, totalisant plus de 23 milliards de FCFA ont été transmis à la justice. Et ont été concernés 50 biens immobiliers, d’une valeur de plus de 20 milliards de FCFA. Au 31 décembre 2022, 2842 déclarations de biens ont été enregistrées. En dépit des cas de corruption constatés, le président de l’OCLET se réjouit des partenariats établis avec diverses structures, y compris au niveau régional, au cours de la période en revue. Moumouni Guindo a souligné les défis d’un environnement national ambigu en matière de corruption, rappelant l’engagement du Chef de l’État dans la lutte contre la corruption depuis son investiture, en juin 2021. Il a ensuite remis le rapport 2022 au Président de la Transition. par ces actes le Colonel Assimi Goita, qui a promis de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite se veut rassurant sur ce volet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici