En août 2023, en marge du 15e sommet des BRICS, l’Ethiopie et l’Egypte ont été invités à rejoindre le bloc aux côtés de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Iran, du Venezuela. C’est désormais officiel, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Arabie Saoudite font officiellement leur entrée dans le BRICS ce début janvier 2024.
Constitué initialement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, les BRICS, restent une plateforme importante de coopération entre les marchés émergents et les pays en développement. Ces dernières années, les demandes d’autres pays pour adhérer aux BRICS affluent. L’Argentine qui, à l’époque avait reçu la carte d’invitation en août à rejoindre les BRICS, a décidé de décliner l’offre. Elle ne fera donc pas partie du groupe des nouveaux membres et pour cause,son nouveau président, l’ultralibéral Javier Milei ne souhaite pas que son pays intègre le bloc. Au delà de ses adhésions, le BRICS représentent un réel poids économique et pourrait à ce rythme bouleversé l’ordre économique du monde.
A lire aussi : En Afrique du Sud, les BRICS redessineront les contours de l’organisation
En effet, trois des cinq BRICS font partie des dix premières puissances économiques mondiales par rapport au PIB (Chine 2e, Inde 7e et Brésil 8e ou 9e selon les classements). La russie est 11e tandis que l’Afrique du Sud, l’une des principales puissances du continent africain figure entre le 32e et le 35e rang selon les classements. La place des pays du BRICS dans l’économie mondiale a fortement progressé durant la première décennie du xxie siècle. De 16 % du PIB mondial en 2001, elle est passée à 27 % en 2011. En 2023, le bloc des BRICS apportait à 31,5 % du PIB mondial, dépassant pour la première fois la part du G7 (30,7 % du PIB mondial). Selon les données fournies par l’institut de recherche britannique Acorn Macro Consulting les chiffres devrait augmenter dans les prochaines années, portée par la croissance importante des économies de la Chine et de l’Inde. Pour 2050, des projections datant de 2012, estiment que le PIB de l’Inde devrait augmenter de 8 000 milliards (soit plus que celui de la France et de l’Allemagne réuni ). Ce qui pourrait placer le pays au 3e rang des économies les plus riches du monde